Mercato OL : le problème majeur derrière le prêt d’Axel Disasi
Axel Disasi intéresse l’Olympique lyonnais, via un prêt de six mois. Le Français, plus considéré par Chelsea, est ouvert à un départ, comme son club. Mais un problème pourrait faire capoter le deal.
Comme beaucoup de clubs, l’OL va être embêté par la CAN. La compétition africaine va emporter avec elle deux défenseurs de Lyon, à savoir Clinton Mata (Angola) et Moussa Niakhaté (Sénégal). Il faut donc un joueur de plus dans l’axe, alors que Ruben Kluivert sera la seule solution de métier pour le coach Paulo Fonseca durant les mois de décembre et de janvier.
L’autre solution pour l’OL se trouve donc peut-être à Chelsea.
Disasi à l’OL, la bonne idée
En effet, selon les informations relayées par L’Équipe, Axel Disasi est suivi par l’Olympique lyonnais. Le 6ᵉ de Ligue 1 a “contacté” l’ancien joueur de l’AS Monaco, qui n’est “pas insensible” à la possibilité de rallier l’écurie tricolore, même pour six mois seulement. Chelsea est également ouvert à son départ.
Envoyé à Aston Villa en deuxième partie de saison dernière, l’international aux 5 sélections ne fait pas partie des plans d’Enzo Maresca, le coach des Blues. Mais Axel Disasi a encore un contrat long avec le 4ᵉ de Premier League – juin 2029 – et un départ définitif est pour l’instant difficile à envisager. À cause de la valeur marchande de l’intéressé – 18 M€ dixit Transfermarkt – et de son salaire – 4,5 M€ par an, hors bonus, selon Capology.
Disasi, trop en méforme pour l’OL ?
Comme pour Endrick (Real Madrid), l’Olympique lyonnais espère donc contourner ses problèmes financiers avec un prêt d’un élément de valeur ignoré par un grand club européen. Mais Axel Disasi est-il le profil idoine pour l’OL ? D’après L’Équipe, une inquiétude apparaît autour de la forme du défenseur, qui n’a pas joué un seul match cette saison. Or, Lyon aura besoin d’un élément en forme immédiatement, pour affronter le calendrier de l’OL en janvier – Monaco, Brest, Young Boys, Metz. Un doute entoure donc la piste Axel Disasi.
L’Équipe précise que les dirigeants de l’OL “multiplient les pistes” en défense centrale, et que le joueur de Chelsea n’est que l’une d’elles. Les autres défenseurs envisagés par Lyon ne sont néanmoins pas connus.