Plus le mercato d’hiver approche, moins Matt O’Riley et Angel Gomes apparaissent sur le terrain. La question se pose alors : qu’est-ce que l’OM doit faire de ses deux milieux ?

Battu par le LOSC (0-1) ce vendredi soir, l’Olympique de Marseille a affiché un visage inquiétant, et une profondeur de banc très relative. En seconde période, Roberto De Zerbi a en effet pris la décision de faire entrer en jeu quatre jeunes joueurs, à savoir Darryl Bakola (18 ans), Robinio Vaz (18 ans), Tadjidine Mmadi (18 ans) et Bilal Nadir (22 ans).

Or, l’OM n’a pu renverser la tendance avec sa jeunesse, étouffée par le LOSC, alors que les expérimentés Amir Murillo (29 ans), Angel Gomes (25 ans) et Matt O’Riley (25 ans) n’ont eux pas quitté le banc de touche. Et cela pousse à s’interroger sur l’avenir de l’Anglais et du Danois à Marseille.

Angel Gomes, une plus-value à espérer pour l’OM

Fin novembre, après sa prestation insipide contre Toulouse (2-2), Angel Gomes était désigné comme un “fantôme” par L’Équipe. Le quotidien sportif affirmait même que l’Anglais n’avait pas réalisé un seul bon match depuis son arrivée à l’OM. Une affirmation sévère, alors que l’ancien Lillois a su se montrer décisif en marquant contre Lorient (4-0), Auxerre (1-0) et Brest (3-0). Néanmoins, il est évident que l’international (4 sélections) est très décevant.

Mais sa situation n’est pas si négative pour l’OM. Certes, Marseille peut estimer avoir loupé le coche avec le milieu, mais ce dernier est arrivé libre cet été, et selon Transfermarkt, vaut 20 M€ sur le marché. Difficile de croire qu’un club puisse mettre une telle somme sur Angel Gomes en janvier. Mais le club phocéen peut tout de même envisager un départ à 10 ou 15 M€ cet hiver. Et doit même l’envisager sérieusement, avant qu’une deuxième partie de saison très décevante ne rabaisse encore plus sa valeur. Dans tous les cas, une vente d’Angel Gomes représenterait une belle plus-value financière pour le 3ᵉ de Ligue 1.

Matt O’Riley, un échec à entériner pour l’OM ?

D’après une information datant de Sky Sports, datant de novembre, l’OM voulait recruter le Danois définitivement dès janvier prochain. C’est actuellement loin d’être la tendance dominante, et Matt O’Riley apparaît même plus proche d’un départ lors du mercato hivernal que d’une arrivée sur une longue durée.

Si les statistiques physiques du milieu sont parfois impressionnantes – 11,9 km et 11,3 km parcourus contre le Real Madrid et le PSG, record du match à chaque fois -, l’international n’a plus la confiance de son entraîneur. Pourtant, contre le LOSC, Matt O’Riley a été envoyé s’échauffer dès la 30ᵉ min. En vain. Sa dernière titularisation date du 5 novembre pour la défaite contre l’Atalanta (0-1), que Roberto De Zerbi semble lui faire payer.

La situation de Matt O’Riley est néanmoins différente de celle d’Angel Gomes. Le n°17 est prêté par Brighton, et l’OM n’est donc pas concerné par une éventuelle fluctuation de sa valeur marchande à cause d’un temps de jeu réduit ou de prestations décevantes. Dans l’effectif, le Danois a le profil d’un remplaçant avaleur de kilomètres, fin techniquement, et expérimenté, même si sa lenteur est frappante et sa mainmise sur le jeu relative. Mehdi Benatia pourrait le renvoyer en Angleterre en janvier, certes, mais le directeur sportif devra avoir une solution de rechange qualitative pour compenser. Mais dans le cas contraire… Si l’OM a intérêt à se séparer d’Angel Gomes lors du mercato d’hiver, ce n’est pas forcément le cas pour Matt O’Riley.