Mercato OM : Balerdi prend une décision majeure pour son avenir
Leonardo Balerdi semble vivre sa dernière saison à l’Olympique de Marseille. Et l’Argentin a les idées claires pour son futur.
Transféré à Marseille en 2021 après un prêt d’une année dans le sud de la France, le défenseur central de 26 ans a grandi patiemment en Provence. D’abord maladroit, Leonardo Balerdi fait désormais office de cadre, comme son brassard de capitaine le prouve depuis la saison 2024-2025.
Proche d’un départ du côté de la Juventus à l’été 2025, le Marseillais est désormais pisté en Arabie saoudite. Mais un transfert à Al-Qadsiah, l’ancien club de Pierre-Emerick Aubameyang, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Financièrement, pour l’OM, une bonne.
L’OM déçu du choix de Balerdi ?
Le joueur, lui, n’est pas du même avis. Selon les informations relayées sur X par le journaliste German Garcia Grovan, Leonardo Balerdi ne va pas se pencher sur une proposition de l’écurie saoudienne. En effet, l’intéressé souhaite rester dans un championnat compétitif à la veille de la Coupe du monde 2026.
On peut par ailleurs estimer que cette intention sera toujours vraie, donc même à l’été 2025, après la fin du Mondial. Pour ne pas s’éloigner de l’équipe nationale d’Argentine, où Leonardo Balerdi compte seulement 11 sélections, le n°5 de Marseille n’ira pas en Saudi Pro League. Sportivement, le choix est compréhensible.
Après l’OM, Balerdi n’envisage que l’Europe
Comme le précise le journaliste, “le capitaine de l’OM a l’intention de rester en Europe”. L’été dernier, la Juve suivait avec attention l’Argentin, peut-être sous l’impulsion d’Igor Tudor, ancien coach de Marseille désormais licencié. Peut-être que Luciano Spalletti demandera à sa direction de recruter le défenseur l’été prochain. Ou peut-être pas.
TBR Football a évoqué cet été un intérêt de Newcastle United, mais cela est à confirmer pour les prochains mois. Ce qui est sûr, c’est que l’OM ne sort pas gagnant du manque d’intérêt de Leonardo Balerdi pour Al-Qadsiah. Avec la concurrence saoudienne, le club phocéen pouvait espérer faire monter les enchères pour son axial, sous contrat jusqu’en juin 2028, et évalué à 20 M€ par Transfermarkt.