Vainqueur ce samedi du FC Nantes à la Beaujoire (2-1), le Racing Club de Lens a décroché son 5e succès de rang en Ligue 1. Le leader surprise du championnat de France s’en est remis à un nouveau but de Wesley Saïd. L’historique attaquant des Sang et Or brille comme jamais cette saison.

Dans la douleur, Lens est venu à bout ce samedi de Nantes à la Beaujoire (2-1), à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1. Une victoire, la 5e consécutive en championnat, qui permet aux Sang et Or de conserver la tête du classement à l’issue de cette journée sans attendre le résultat du Paris Saint-Germain.

Si Florian Thauvin, auteur de son 5e but de la saison dans la foulée d’un doublé à Angers, a encore été déterminant, Pierre Sage peut également remercier Wesley Saïd. Sur un centre côté gauche de Matthieu Udol, l’attaquant français a trompé Anthony Lopes d’une reprise aux six mètres. Déjà le 6e but en 15 matchs de l’ancien Dijonnais. Avec également 2 passes décisives, le trentenaire est impliqué cette saison dans 30 % des réalisations du club basé à Bollaert-Delelis (8 sur 26).

Wesley Saïd, le brassard de capitaine à Nantes

À ce rythme et évidemment porté par le collectif lensois, si bien mis en lumière par la légende du RCL Georges Lech, Wesley Saïd se dirigera rapidement vers la meilleure saison de sa carrière en terme de statistiques. En Ligue 1, lui l’habitué du championnat de France (45 buts en 226 matchs) n’a jusque-là pas fait mieux que 9 buts avec le DFCO lors de la saison 2017-2018.

Titularisé pour la 12e fois cette saison par Pierre Sage, Wesley Saïd est enfin débarrassé de ses soucis physiques qui ont gâché une bonne partie de sa carrière. La saison dernière, deux blessures à la cuisse le privaient de 9 matchs entre octobre 2024 et janvier 2025. Associé à Odsonne Edouard et Florian Thauvin, formant avec le champion du monde 2018 l’un des duos de buteurs les plus prolifiques de Ligue 1 (11 buts à eux deux), le natif de Noisy-le-Grand a été récompensé de ses performances et sa fidélité au RCL en portant le brassard de capitaine pour la première fois cette saison, conséquence de la suspension d’Adrien Thomasson.

Présent dans l’effectif de Lens depuis 2021 (119 matchs, 29 buts), Wesley Saïd tient sa revanche. Régulièrement moqué par son manque de réalisme, le numéro 22 performe devant la cage adverse avec 53 % de tirs cadrés et un expected goal de 5,52. À l’image d’une équipe lensoise en pleine confiance, tout sourit à Wesley Saïd dont le contrat qui se termine en juin 2026 pourrait être rapidement prolongé.