ASSE : Ebenezer Annan, un nouveau casse-tête pour Horneland
Opposé ce samedi à Dunkerque pour le compte de la 16e journée de Ligue 2, Saint-Etienne a subi un nouveau pépin physique avec la blessure de son latéral gauche Ebenezer Annan. Un énième coup dur pour les Verts d’Eirik Horneland dans la course à la montée.
Débarqué dans le Nord de la France sans son latéral droit Joao Ferreira, forfait de dernière minute, Saint-Etienne n’est décidément pas épargné par les pépins physiques dans le secteur défensif depuis le début de la saison 2025-2026. Ce samedi, lors de la première période du match de la 16e journée de Ligue 2 sur le terrain de l’US Dunkerque, les Verts ont dû composer avec la blessure d’un nouveau titulaire.
Aligné comme d’habitude sur le flanc gauche de la défense, à un poste où il n’est pas bousculé par la concurrence, Ebenezer Annan n’aura pas disputé l’intégralité de la première période. Sur un contact dans la moitié de terrain stéphanoise, l’international ghanéen s’est retrouvé au sol. Grimaçant et boitillant avant de regagner sa place sur la pelouse, le natif d’Accra a fini par céder sa place à Ben Old quelques instants plus tard (36e), l’ailier néo-zélandais le remplaçant numériquement à un poste qui n’est pas le sien.
Selon le diffuseur BeIN Sports, c’est en larmes que le joueur de 23 ans a regagné les travées de Marcel-Tribut, conscient sans doute d’avoir subi une sérieuse et préoccupante blessure non pas à quelques semaines de la Coupe d’Afrique des Nations – le Ghana n’est pas qualifié – mais à quelques mois de la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, Canada et Mexique, une compétition que le principal intéressé a de grandes chances de disputer s’il est apte au service avec l’alléchante perspective de défier l’Angleterre et la Croatie. Ces prochaines heures permettront d’en savoir davantage sur la nature exacte de sa blessure et la durée de son indisponibilité.
Le mercato et vite pour l’ASSE
Pour Eirik Horneland, la blessure d’Ebenezer Annan est un nouveau coup dur. Après Joao Ferreira et Chico Lamba, le défenseur central n’ayant plus joué depuis le 4 octobre à cause d’une blessure aux adducteurs, le Norvégien perd ce samedi le 3e titulaire de son arrière-garde au sein de laquelle le seul Mickaël Nadé résiste jusque-là à cette scoumoune. Derrière Ebenezer Annan, seul Lassana Traoré est un latéral gauche de métier dans l’effectif stéphanois et le Sénégalais de 18 ans n’a plus foulé les terrains depuis la 1ère journée à Laval, le 9 août.
Si Ebenezer Annan vient à manquer de nombreux matchs, l’ASSE devra encore se creuser la tête pour aligner une défense compétitive d’ici la trêve hivernale, alors que les options Dylan Batubinsika et Yvann Maçon n’existent plus pour Eirik Horneland depuis des semaines. Le polyvalent Maxime Bernauer est l’une des solutions aux maux de tête du moment avant peut-être que Kilmer Sports Ventures ne passe à l’action pendant le mercato hivernal. Selon Africa Foot, Saint-Etienne est intéressé par Moutaz Neffati, latéral droit tunisien de l’IFK Norrköping (D1 suédoise). Une certitude : rien ne sera épargné à l’ASSE dans sa mission d’un retour en Ligue 1.