Ce samedi soir, Matvey Safonov a parfaitement remplacé Lucas Chevalier contre Rennes (5-0). De quoi espérer un temps de jeu plus important pour le Russe ?

Depuis le départ de Gianluigi Donnarumma cet été, Matvey Safonov attend d’avoir sa chance. Le gardien russe a disputé ce samedi soir son premier match de la saison contre Rennes (5-0). Pourtant, Lucas Chevalier, qui a remplacé le portier italien dans les cages parisiennes, n’est pas exempt de tout reproche depuis sa signature.

L’ancien Lillois peine à digérer son transfert et a fait quelques erreurs inhabituelles, notamment à Marseille. Ainsi, Matvey Safonov a pris son mal en patience et a profité du traumatisme à une cheville de Lucas Chevalier, subi contre Monaco la semaine précédente, pour avoir sa chance. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le portier de 26 ans l’a saisie.

En effet, il a réussi à garder sa cage inviolée avec deux arrêts importants réussis en première temps lorsque le résultat du match était encore incertain. Sa magnifique parade sur la contrée frappe d’Estéban Lepaul a notamment marqué les esprits.

Matvey Safonov a marqué des points contre Rennes

« Pour ne pas vous mentir, quand la frappe est partie et est contrée un peu par Pacho, je la voyais dedans parce que je ne voyais pas Safonov, j’entends juste le bruit du poteau, a expliqué l’attaquant Rennais. J’ai eu un petit mot pour lui à la mi-temps. On s’est checké pour se féliciter mutuellement. Il fait un superbe arrêt et sur le contre on prend un but qui nous fait très mal en première mi-temps ».

Avec cette prestation, Matvey Safonov s’est vu attribuer la jolie note de 7/10 dans les colonnes du Parisien et de l’Equipe. Le quotidien sportif s’est notamment penché sur l’avenir en écrivant : “Le Russe a fait le match qu’il fallait pour se donner le droit de jouer un peu plus”. Seulement, est-ce le plan du PSG ?

Malgré les difficultés rencontrées par Lucas Chevalier depuis le début de la saison, Luis Enrique, qui a choisi de le recruter à la place de Gianluigi Donnarumma, n’a cessé de le défendre et d’assurer être satisfait de ses prestations. Le Français dispose notamment d’un atout de poids aux yeux de l’Asturien : son jeu au pied.

Lucas Chevalier, indéboulonnable au PSG ?

L’ancien Lillois tourne à 88% de passes réussies avec Paris et 60% sur les passes longues, selon les données de Fbref. Dans ce domaine, Safonov, qui n’est pas réputé pour son jeu au pied, ne fait pas mieux que Chevalier et cela s’est confirmé ce samedi soir. Le Russe a tourné à 81% de passes réussies et seulement 38% sur les passes longues contre Rennes.

Forcément, l’échelle de comparaison est différente entre un gardien qui a disputé 19 matchs cette saison et un autre qui n’en a joué qu’un seul. Seulement, cette tendance se vérifie sur la durée puisqu’en 18 matchs disputés avec le PSG, l’ancien de Krasnodar affiche un taux de réussite de passes à 78% avec 47% sur les passes longues.

Il semble ainsi difficile de voir Luis Enrique bouleverser sa hiérarchie pour une seule rencontre, après avoir misé sur Lucas Chevalier cet été. Le club de la capitale a tout intérêt à conserver sa confiance au portier français, qui correspond au profil de gardien souhaité par le technicien espagnol.