En fin de contrat en juin 2026, Ibrahima Konaté a de fortes chances de quitter Liverpool. Afin de récupérer une indemnité de transfert, le club anglais a fixé le prix du défenseur français en vue d’un départ lors du mercato hivernal.

Présent à Liverpool depuis 2022, Ibrahima Konaté s’est imposé dans la défense centrale du club anglais, surtout la saison passée, où il a contribué au titre de champion d’Angleterre. Initialement, les Reds voulaient prolonger le joueur de 26 ans, qui sera libre de tout contrat en juin prochain et qui est particulièrement convoité sur le marché des transferts, notamment par le Real Madrid ou le PSG.

Liverpool craint un départ libre d’Ibrahima Konaté à la fin de la saison. Afin d’éviter une telle perte, si le joueur refuse de prolonger, les Reds songent à la vendre cet hiver. D’après les informations de Football Insider, Liverpool acceptera n’importe quelle offre à partir de 17 millions d’euros. Une somme largement inférieure à la valeur du défenseur sur Transfermarkt (55 M€) mais qui permettra d’éviter un départ gratuit.

Liverpool est prêt à tourner la page avec Konaté

Ibrahima Konaté n’a pas encore pris sa décision concernant son avenir, Liverpool souhaite toujours le prolonger mais ne compte pas attendre indéfiniment le choix final de l’ancien joueur du RB Leipzig. En parallèle, le géant anglais s’active pour trouver un nouveau défenseur central. Marc Guéhi est d’ailleurs le favori pour remplacer Ibrahima Konaté, même si les Reds gardent un œil sur Ousmane Diomande du Sporting.

Depuis le début de la saison, Liverpool est en grande difficulté et Ibrahima Konaté incarne, comme Mohamed Salah, la méforme du club anglais en Premier League (9e). “Malheureusement pour lui, il fait beaucoup de bonnes choses, mais il est un peu trop présent sur la scène de crime. J’ai entendu ça en Angleterre : cela signifie qu’il est impliqué sur les buts que nous encaissons“, a piqué l’entraîneur de Liverpool, Arne Slot, après que le Français ait provoqué un penalty samedi contre Leeds (3-3).

Pour Liverpool, le mercato hivernal sera peut-être le moment idéal pour se séparer d’un joueur qui traverse la pire période de sa carrière. Un nouveau cycle doit être lancé et l’international français (26 sélections) n’est plus forcément indéboulonnable dans ce projet.