Mercato Lens : une piste explorée au RB Leipzig pour mettre la pression sur Thomasson
Joueur essentiel dans l’excellent début de saison du RC Lens, Adrien Thomasson arrive en fin de contrat en juin 2026. Un milieu du RB Leipzig est pisté pour anticiper un potentiel départ.
Leader de la Ligue 1 après 15 journées disputées, le RC Lens est la grosse surprise de ce début de saison. Plusieurs joueurs sont très importants dans la bonne dynamique des Sang et Or comme Florian Thauvin, Wesley Saïd qui confirme enfin ou encore Adrien Thomasson, deuxième meilleur passeur du championnat avec 5 caviars distribués à ses coéquipiers.
Toutefois, si Lens est concentré sur la saison actuelle, les dirigeants souhaitent aussi prendre de l’avance sur l’avenir et notamment les joueurs qui arrivent en fin de contrat dans quelques mois. C’est par exemple le cas d’Adrien Thomasson. D’après les informations de La Voix du Nord, Lens étudie plusieurs pistes pour une recrue au milieu de terrain, dont Amadou Haidara du RB Leipzig.
Mercato : le RC Lens sur la piste de l’international malien Amadou Haidara ?#RCLens https://t.co/ihTVxJcV6t
— Sandrine Arrestier (@SandArrestier) December 7, 2025
Lens pense à Haidara pour forcer la décision de Thomasson
Cet intérêt de Lens pour l’international malien (48 sélections, 2 buts) est assurément concret mais c’est aussi probablement une manière de mettre la pression à Adrien Thomasson, en lui faisant comprendre que le club le remplacera s’il ne prolonge pas son contrat prochainement. Le milieu de terrain français pourrait être mis en concurrence dès cet hiver, malgré son statut de cadre sous les ordres de Pierre Sage.
Cependant, le dossier Amadou Haidara est assez risqué pour Lens. Si le joueur de 27 ans a une grosse expérience, notamment sur la scène européenne, il n’a toujours pas disputé la moindre minute depuis le début de la saison et manque clairement de rythme. Le RB Leipzig ne compte plus sur lui et va probablement vouloir s’en séparer, dès cet hiver, potentiellement à moindre coût. Le salaire d’Amadou Haidara (400 000 euros par mois) pourrait aussi poser problème, à moins qu’il n’accepte de baisser ses émoluments puisque le Malien serait séduit à l’idée de rejoindre le Nord, révèle Foot Mercato, où il pourrait former un séduisant double pivot avec son compatriote Mamadou Sangaré.