Opposé ce dimanche à Lorient au Moustoir en match de clôture de la 15e journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a vécu une première période difficile à l’image de son latéral droit anglais Ainsley Maitland-Niles, fautif sur le but des Merlus et expulsé.

Une semaine après une large victoire contre le FC Nantes (3-0), l’Olympique Lyonnais doit l’emporter ce dimanche à Lorient pour ne pas laisser filer le wagon des équipes de tête. Face à des Merlus qui restent sur un succès contre l’OGC Nice, les Gones de Paulo Fonseca sont passés au travers de leur première période.

Mené 1-0 à la pause, le club rhodanien a manqué de réalisme en tombant sur un excellent Yvon Mvogo, le gardien breton ayant sorti plusieurs arrêts, et n’a pas été aidé par la contre-performance de son défenseur anglais Ainsley Maitland-Niles. De retour dans le onze de départ à son poste de piston droit – Paulo Fonseca préférait aligner Hans Hateboer face aux Canaris – l’ancien joueur d’Arsenal n’est pas allé au bout des 45 premières minutes.

Son implication sur le but de Pablo Pagis est évidente. Pris de vitesse sur la percée de Sambou Soumano, le numéro 98 lyonnais a écopé deux minutes plus tôt d’un premier carton jaune avant de laisser l’OL en infériorité numérique suite à une nouvelle faute sur Arsène Kouassi (42e). Trois situations en l’espace de quelques minutes préoccupantes pour le Londonien, coupable de 3 fautes et qui n’aura gagné que 25 % de ses duels avant de laisser ses partenaires à dix.

Maitland-Niles courtisé mais resté à l’OL

Ces 42 minutes passées sur le terrain ne risquent pas de redorer le blason d’un joueur très décrié par les supporters, ceux-ci lui reprochant trop régulièrement un manque d’envie sur le terrain. S’il lui permet de candidater pour le prix du plus beau but du mois de novembre sur les pelouses de Ligue 1, son récent bijou contre le Paris Saint-Germain au Groupama Stadium (2-3) ne peut masquer de criantes lacunes et une nonchalance embarrassante à ce niveau de compétition. Jusque-là, le Portugais ne lui en a pas tenu rigueur.

Depuis le début de la saison 2025-2026, en prenant en compte ce match contre Lorient, Ainsley Maitland-Niles a enchaîné une 14e titularisation en 15 journées de Ligue 1 et même une 17e présence dans le onze toutes compétitions confondues. Sous contrat jusqu’en juin 2027, l’ancien pensionnaire de la Premier League était annoncé en partance lors du dernier mercato estival. Convoité notamment par Everton, Ainsley Maitland-Niles ne quittait finalement pas l’Olympique Lyonnais. La question de son départ peut-elle se poser en janvier prochain ? Ils sont nombreux parmi les fans à réclamer sa tête sans attendre la fin de cet exercice.