L’OM devrait chercher à se renforcer lors du mercato d’hiver, et selon une information venue d’Angleterre, le club phocéen regarde au Brésil pour le poste de milieu offensif.

La titularisation de Darryl Bakola (18 ans) face à Newcastle (2-1) a pu apparaître comme une solution aux problèmes de niveau des milieux offensifs axiaux, mais ne serait-ce pas plutôt un symptôme ? Matt O’Riley (25 ans) et Angel Gomes (25 ans) sont très décevants cette saison, et L’Équipe, notamment, a rapporté ces dernières semaines que l’Olympique de Marseille allait chercher à se renforcer au poste de meneur de jeu.

Darryl Bakola, passeur décisif contre les Anglais en Ligue des Champions, ne peut pas être la solution de l’OM à ce poste, alors que le jeune milieu a pu montrer ses limites (logiques) face au LOSC (0-1), ce vendredi.

L’OM suit un joueur de Flamengo

D’après les informations relayées par Sky Sports, Marseille s’intéresse à la situation de Jorge Carrascal. Le Colombien de 27 ans évolue à Flamengo depuis août 2025, et un transfert de 12,5 M€. Le milieu offensif, qui peut évoluer dans l’axe mais également sur les deux ailes, ne reste pas souvent en place, avec de nombreux changements de clubs depuis le début de sa carrière – Séville, River Plate, CSKA Moscou, Dynamo Moscou.

Sous contrat jusqu’en juin 2029, l’international aux 21 sélections est évalué à 7 M€ par le site spécialisé Transfermarkt, alors que sa saison est plutôt réussie à Flamengo pour le moment – 21 matchs, 3 buts, 5 passes décisives. L’intéressé serait suivi par des clubs européens d’envergure, comme Newcastle et la Juventus, en plus de l’OM. Mais Jorge Carrascal incarne-t-il une excellente opportunité pour le club tricolore ?

Carrascal, pas assez fort pour l’OM ?

Selon une observation des statistiques du joueur de Flamengo sur le site Fbref, le Colombien se démarque surtout par son apport… défensif. Dominant 97 % des joueurs à son poste sur le nombre de tacles, et 94 % sur les duels aériens remportés, Jorge Carrascal se signale peu offensivement, sauf dans les passes décisives – 0,40 par 90 minutes -, et les dribbles réussis – 91 % par 90 minutes. L’intéressé apparaît surtout comme un joueur médian pour tout le reste, et son arrivée éventuelle à l’OM ne devrait pas révolutionner l’équipe de Roberto De Zerbi.

Par ailleurs, son âge (27 ans) ne le place pas forcément en coup à tenter impérativement, car Marseille pourrait ne pas retomber sur ses pattes financièrement parlant, même si l’agent de Jorge Carrascal arrive manifestement à le déplacer avec succès de façon régulière. Le dossier est à suivre, mais Mehdi Benatia pourrait être inspiré de trouver d’autres pistes plus sûrs sportivement pour remplacer efficacement Angel Gomes ou Matt O’Riley.