Real Madrid : 5 défenseurs centraux à recruter au mercato d’hiver après la tuile Militão
Comme la saison passée, le Real Madrid souffre en défense centrale. Et la blessure récente d’Eder Militão n’arrange pas les choses.
Si Xabi Alonso est toujours sur le banc du club espagnol ce dimanche, face au Deportivo Alavés, en Liga, le coach de ans va s’arracher les cheveux pour aligner sa défense. Lors de la dernière rencontre, Fran Garcia et Alvaro Carreras ont été expulsés, et les deux Espagnols seront donc suspendus. Eder Militão a lui rejoint l’infirmerie avec une déchirure du biceps fémoral de la jambe gauche, qui va l’éloigner des terrains durant “plusieurs mois” dixit L’Équipe.
Dans le même temps, Dani Carvajal, Trent Alexander-Arnold, David Alaba, Ferland Mendy et Dean Huijsen sont touchés. Seuls Antonio Rüdiger et Raul Asensio seront aptes. Le Real Madrid doit-il alors envisager d’agir sur le mercato hivernal pour se renforcer, en particulier en défense centrale ?
Un défenseur en fin de contrat dès cet hiver pour le Real Madrid ?
Comme de nombreuses formations européennes, l’écurie espagnole tente de débaucher des joueurs majeurs en fin de contrat. Mais pourquoi ne pas avancer l’échéance, en faisant une offre pour certains d’entre eux dès janvier 2026 ? On pense à Dayot Upamecano (27 ans), élément majeur du Bayern Munich, dont le contrat expire en juin 2026 et qui ne s’est toujours pas entendu avec le géant bavarois. Un autre Français, Ibrahima Konaté, est également évoqué depuis de nombreux mois du côté du Real Madrid. Marc Guéhi, actuellement à Crystal Palace, ne doit pas non plus être oublié.
Ces trois solutions sont néanmoins difficiles à concrétiser. Il semble en effet peu probable que le Bayern Munich ou Liverpool consentent à se séparer de Dayot Upamecano ou d’Ibrahima Konaté en cours de saison, même si le Real Madrid peut leur proposer beaucoup d’argent et qu’une telle opération serait financièrement gagnante pour les Bavarois et les Reds. Pour Marc Guéhi et Crystal Palace, la situation semble plus ouverte, car le club anglais n’évolue pas en Ligue des Champions et n’est pas une formation majeure. En tout cas, un effet domino pourrait enflammer le mercato des défenseurs centraux, avec le Real Madrid en agitateur du marché.
1 ou 2 promesses pour le Real Madrid ?
Si le club espagnol n’arrive pas à faire céder Crystal Palace, Liverpool et le Bayern Munich, ce qui est possible, le Real Madrid devra se rabattre sur des joueurs de clubs de moindre envergure. On pense au FC Nantes, qui a dans son effectif le très jeune Tylel Tati (17 ans). Le Français, qui s’impose dans la défense des Canaris cette saison – 14 apparitions -, séduit très fortement le PSG, tout comme le cador européen qu’est le Real, dixit Defensa Central. Reste que l’entourage de Tylel Tati n’est pas forcément pour un départ en cours de saison, alors que le Nantais est également pisté par Liverpool, Arsenal ou le Barça.
Par ailleurs, les Merengue pourraient aussi regarder du côté de l’Amérique du Sud. Selon une information révélée en novembre par le média Fichajes, le Real Madrid s’est penché sur la situation de Lautaro Rivero (22 ans), le défenseur central de River Plate. Sous contrat jusqu’en juin 2028, l’Argentin ne coûte que 4 M€, dixit Transfermarkt, et est suivi par Tottenham ou l’Atlético Madrid. Ce serait en tout cas une option idéale pour le Real, qui mêlerait jeunesse et moindre coût avec ce recrutement. Et comme Lautaro Rivero n’est pas une star, le défenseur ne poserait a priori pas de problème de management en retournant sur le banc lors du retour en forme des titulaires.
Ce qui est sûr, c’est que la fragilité du secteur défensif doit obliger le Real Madrid à réagir sur le mercato hivernal, sous peine de ne pas atteindre les objectifs sportifs du club, alors que la position de Xabi Alonso est déjà fragilisée, selon la presse espagnole.