Une recrue du dernier mercato estival du LOSC, qui donne satisfaction depuis le début de la saison, envisage de prolonger.

Pour pallier le départ de Bafodé Diakité vers Bournemouth contre 35 M€, le LOSC a misé sur Chancel Mbemba. Les Dogues n’ont pas parié beaucoup puisque le défenseur central congolais est arrivé libre en provenance de Marseille. En revanche, le club nordiste a pris un risque, car le joueur de 31 ans sortait d’une saison quasi-blanche.

Chancel Mbemba revit à Lille

Ce pari s’est révélé payant pour Lille. En effet, l’international congolais (99 sélections) est complètement installé dans la rotation défensive de Bruno Genesio, malgré son manque de rythme. Il a ainsi participé à 11 rencontres, toutes compétitions confondues, dont 8 comme titulaire. Chancel Mbemba semble, en tout cas, apprécié sa nouvelle vie au LOSC.

Chancel Mbemba, LOSC
Chancel Mbemba évolue au LOSC depuis l’été 2025. Crédit photo : Icon Sport

« Je travaille, et puis c’est aussi parce qu’il y a un très bon groupe. Quand j’ai signé, j’ai rencontré le coach, Bruno (Genesio), son staff et puis les joueurs. Il y a directement eu le feeling, comme si j’intégrais une grande famille », a-t-il souligné dans une interview accordée au média Carré.

Une prolongation ? “Pourquoi pas”

Il n’est pas encore à 100% sur le plan physique et doit encore trouver des sensations pour pouvoir enchaîner les rencontres. Il est néanmoins reconnaissant de la chance que lui a offerte Lille. « Tout le monde m’a accueilli facilement, de façon très tranquille. Maintenant, j’en profite et je travaille chaque jour, chaque jour, pour essayer d’aider mes coéquipiers à l’entraînement », a-t-il assuré.

Forcément, cet été, le LOSC n’a pas pris de risques et n’a offert qu’un contrat d’un an à Chancel Mbemba. Ces premiers mois permettent ainsi d’envisager une prolongation de contrat ? « Pourquoi pas (rire), on l’attend. On l’attend », a répété le principal intéressé. Il ne semble ainsi pas contre cette option et même l’envisager. Il reste à voir si les Dogues sont sur la même longueur d’onde.