L’Olympique de Marseille peut dire merci à Mason Greenwood. Mardi, le doublé de l’attaquant anglais sur la pelouse de l’Union Saint-Gilloise (2-3, 6e journée de phase de poules de Ligue des Champions) a permis au club phocéen de croire plus que jamais en ses chances de qualification pour les seizièmes de finale de Ligue des Champions. Cette performance en Belgique valide aussi son excellente première partie de saison en Ligue 1. De quoi donner des idées à certains sur le mercato ?

Valeurs sûres. Ce mardi soir, sur la pelouse de l’Union Saint-Gilloise (6e journée de phase de poules de Ligue des Champions), l’Olympique de Marseille a pu compter sur son Monsieur Ligue des Champions Igor Paixão, auteur du but de l’égalisation, son 4e depuis le début de la campagne en C1, et sur son homme fort depuis plusieurs mois maintenant Mason Greenwood, double buteur, pour s’offrir un nouveau succès (2-3). 

L’Anglais s’est montré à la hauteur de l’évènement en Belgique, après un petit creux sur la scène européenne. Passeur décisif face au Real Madrid (1-2, 1ère journée) puis buteur contre l’Ajax (4-0, 2e journée), il avait été moins en vue lors de la défaite à Lisbonne sur la pelouse du Sporting CP et sacrifié à la pause suite à l’exclusion d’Emerson Palmieri (2-1, 4e journée), puis plutôt en dedans à l’occasion de la défaite à l’Orange Vélodrome face à l’Atalanta (0-1, 4e journée). 

À nouveau décisif en Ligue des Champions

Sa prestation d’ensemble contre Newcastle avait été plutôt correcte, mais il lui avait manqué une action décisive. Élu homme du match cette fois par l’UEFA, le natif de Bradford, impliqué sur les trois buts des siens face à l’USG, a prouvé qu’il pouvait porter l’OM sur ses épaules en Europe comme il le fait si bien en Ligue 1 ces dernières semaines (10 réalisations et 3 offrandes en 14 apparitions depuis le début de l’exercice). 

« C’était important de prendre les 3 points, on en avait besoin. Ils nous ont mis beaucoup de pression mais on a pris les 3 points. C’est très important, on a encaissé des buts en fin de match en championnat, là on a tenu et on a les 3 points. C’est très important, on a besoin d’encore plus de points pour arriver aux barrages », a-t-il lancé au micro de Canal +, la jouant collectif et avouant une petite préférence esthétique pour son deuxième but de la soirée.

Jackpot en vue pour l’OM… et MU !

Une réalisation à la Didier Drogba qui lui permet également de soigner ses statistiques dans la compétition reine (5 buts et 4 assists en 16 matches, mais seulement 12 titularisations). De tels états de services en Champions League ne passent évidemment pas inaperçus et pourraient relancer les rumeurs de départ à l’approche du mercato. Ces derniers mois, le jeune homme est en effet annoncé dans le viseur de nombreuses écuries.

Si des destinations comme Al-Nassr et Neom SC, promu saoudien qui se serait positionné ces dernières heures et qui est lié à une rumeur à 100 millions d’euros, ne feront pas forcément rêver l’intéressé, il était question l’été dernier de l’Inter. Le Barça l’aurait aussi supervisé en début d’exercice. S’il continue à ce rythme, d’autres prétendants ne devraient pas manquer de sortir du bois au regard des performances de l’ancien pensionnaire de Getafe, sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2029. Pour rappel, en cas de transfert du Britannique, aujourd’hui estimé à 40 M€ par Transfermarkt, les Phocéens devront reverser 50% du montant à Manchester United.