Mercato OM : remplaçant en C1, nouvel intérêt en Espagne… situation incertaine pour Balerdi
Ce mardi soir, Leonardo Balerdi était remplaçant lors de la victoire de l’OM à l’Union Saint-Gilloise (2-3). Dans le même temps, on apprend que l’Argentin est suivi en Espagne, en plus de l’Arabie saoudite.
Certes, Benjamin Pavard était aussi sur le banc de touche contre l’écurie belge, et le Tricolore n’est pas entré en jeu. Sauf que le champion du monde 2018 cumule 1423 minutes de jeu cette saison avec Marseille, et son repos a pu s’expliquer car l’ancien Intériste joue tous les matchs. Ce n’est pas le cas de Leonardo Balerdi – 1100 minutes cette saison –, absent sur blessure ces dernières semaines, et pas toujours titulaire.
Roberto De Zerbi a justifié la mise sur le banc des deux défenseurs après la rencontre, en soulignant un “besoin de repos” pour Benjamin Pavard. Pour Leonardo Balerdi, par contre, “c’est un choix technique”, l’Italien désirant “défendre à quatre, avec (Timothy) Weah, (Amir) Murillo, (Nayef) Aguerd et Emerson (Palmieri)” et voulant “construire à trois, avec un seul vrai défenseur central et deux autres qui pouvaient plus avancer avec la balle sur le côté“. Le capitaine de 26 ans est néanmoins entré en jeu à la mi-temps, mais à contrecœur pour Roberto De Zerbi, car ce dernier a “sorti Weah avec regret parce qu’il avait pris un carton jaune” et le technicien avait “peur d’un éventuel deuxième avertissement“.
Après la Juventus et l’Arabie saoudite, l’Espagne pour Balerdi
Avec cette composition contre l’USG, et les explications après le match de Roberto De Zerbi, on sait désormais que Leonardo Balerdi est devancé dans la hiérarchie des centraux par Nayef Aguerd, titulaire ce mardi. Ce n’est pas une surprise immense en regard du niveau du Marocain, mais cela peut ouvrir la porte à l’Argentin lors du mercato d’hiver, alors que les rumeurs lient le nom du n°5 à l’Arabie saoudite, ces derniers temps.
D’après Sky Sport, un montant pourrait faire flancher l’OM cet hiver – entre 30 et 40 M€ -, et selon les dernières révélations de Fichajes, l’Atlético Madrid est entré dans la danse pour le recrutement de Leonardo Balerdi. Outre la Juventus, courtisan de longue date et qui pourrait faire une offre de 25 M€ cet hiver dixit Ekrem Konur, l’intéressé serait également suivi par l’Inter Milan, l’AC Milan et Newcastle United, selon le journaliste.
Une vente de Balerdi dès cet hiver ?
La multiplication de ces pistes étrangères, réelles ou fantasmées, et le recul sportif (léger) de l’Argentin, titulaire dans l’absolu, mais pas n°1 à son poste dans l’esprit de Roberto De Zerbi, peut laisser envisager un départ du défenseur central en janvier, bien avant l’assurance d’une vente l’été prochain. L’OM l’estime important, mais son départ, même cet hiver, ne laissera pas un vide si difficile à combler, contrairement à celui éventuel de Mason Greenwood.
Et si Benjamin Pavard (29 ans) est apparu en difficulté sportive récemment, la situation du défenseur, prêté par l’Inter avec une option d’achat abordable, lui promet un avenir à l’OM. Pour Leonardo Balerdi, c’est l’inverse. Le joueur de 26 ans demeure toujours assez jeune, donc un départ pour une somme élevée est espéré à Marseille. Et ce transfert pourrait même intervenir plus tôt que prévu, dès janvier prochain, alors que le capitaine de l’OM n’est pas essentiel dans la bonne marche de l’équipe de Roberto De Zerbi.