Mercato – Dans le doute pour Endrick, l’OL veut se rattraper avec un n°10
Alors que l’OL pourrait voir l’opportunité Endrick lui filer sous le nez, le club français lorgne un meneur de jeu pouvant évoluer sur l’aile droite.
Le média El Chiringuito a révélé que le prêt du Brésilien pouvait être remis en cause, et Marca a précisé la menace, assurant que Xabi Alonso avait activé le “plan Endrick”, en imaginant utiliser l’attaquant de 19 ans contre Manchester City, ce mercredi soir, alors que Kylian Mbappé n’est pas sûr de débuter la rencontre – mais le Français est dans le groupe.
Une bien mauvaise nouvelle pour l’Olympique lyonnais. En effet, le club rhodanien attendait impatiemment l’ancien joueur de Palmeiras pour concurrencer Martin Satriano en pointe, dès janvier 2026. Dans l’attente, le 5ᵉ de L1 regarde ailleurs.
L’OL sur un Polonais
Et, selon les informations de Sabah, un média turc, comme de la presse polonaise, l’Olympique lyonnais revient sur la situation de Sebastian Szymanski. Une première offre pourrait même être envoyée pour le Polonais de 26 ans dès le mercato hivernal alors que le joueur de Fenerbahçe, déjà cité dans le giron de l’OL durant l’été, réalise une saison en demi-teinte – 2 buts et 2 passes décisives -, avec un statut de remplaçant – 20 apparitions, 10 titularisations.
Sous contrat avec le club turc jusqu’en juin 2027, l’international aux 50 sélections semble destiné à un départ en 2026, si le Fener veut récupérer un billet de son transfert, plutôt que de le voir s’en aller libre en 2027. Peu utilisé par ses entraîneurs successifs cette saison, Sebastian Szymanski devrait être ouvert à un transfert, de surcroît dans un club qui joue l’Europe et avec succès, comme l’OL, leader de la Ligue Europa.
Szymanski, une mauvaise idée de recrutement pour l’OL ?
Mais Lyon a-t-il besoin d’un milieu offensif, qui peut aussi jouer sur l’aile droite ? Dans ce secteur, Paulo Fonseca peut compter sur deux recrues, Pavel Sulc et Adam Karabec, en plus de Corentin Tolisso, Khalis Merah ou Rachid Ghezzal. D’après les statistiques trouvées sur le site spécialisé Fbref, Sebastian Szymanski est surtout intéressant d’un point de vue… défensif. Travailleur, le Polonais brille au niveau des tacles, des interceptions et des blocs, et apparaît donc comme un joueur de collectif et de devoir.
Mais, pour le reste, c’est peu brillant, et le joueur du Fener est par exemple inférieur à Pavel Sulc dans l’efficacité offensive : nombre de buts, de passes décisives et de xG dans les deux domaines par 90 min, mais aussi au nombre de passes tentées, réussies, et progressives, ou de courses progressives avec le ballon.
En somme, et pour résumer, l’OL a dépensé 7,5 M€ pour son n°10 tchèque, et pourrait dépenser presque le double pour Sebastian Szymanski, qui lui est statistiquement inférieur dans tous les domaines offensifs. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?