Mercato ASSE : Bernauer a refusé un club de L1 pour les Verts
Recruté l’hiver dernier par l’AS Saint-Etienne, Maxime Bernauer a eu la possibilité de rejoindre un autre club historique du championnat de France aujourd’hui en perdition.
Régulièrement titularisé par Eirik Horneland en cette saison 2025-2026 lorsqu’il n’est pas blessé ou suspendu, Maxime Bernauer compte à ce jour 21 apparitions toutes compétitions confondues avec l’AS Saint-Etienne dont 11 rencontres de Ligue 1.
En février dernier, c’est dans le Forez que le défenseur central qui évoluait alors au Dinamo Zagreb faisait le choix de poursuivre sa carrière. Prêté dans un premier temps par le club croate avant la levée de son option d’achat pour un montant de 1,20 M€, l’ancien joueur du Paris FC est aujourd’hui très apprécié pour sa polyvalence.
Alors que les Verts, 2e de Ligue 2, sont confrontés à de nombreuses blessures en défense (Chico Lamba, Joao Ferreira, Ebenezer Annan), le natif de Hennebont est tout autant capable de dépanner sur un côté que de jouer dans l’axe. Samedi dernier, c’est en défense centrale que Maxime Bernauer fut aligné aux côtés de Mickaël Nadé pour le match de la 16e journée perdu à Dunkerque (0-1). Et dans trois jours pour la venue de la lanterne rouge Bastia, le joueur de 27 ans sera encore sollicité par le manager norvégien alors Saint-Etienne faire toujours face à plusieurs soucis physiques.
Comme l’ASSE, Nantes voulait Bernauer
Si Maxime Bernauer défend aujourd’hui les couleurs de l’ASSE, son avenir aurait pu s’écrire ailleurs à l’hiver 2025. Dans un entretien accordé à Tribune Verte, un média spécialiste du club implanté à Geoffroy-Guichard, le Breton révèle avoir été sollicité également par le FC Nantes. “Sainté s’est présenté. C’était Nantes ou Saint-Étienne. Je n’avais jamais joué en Ligue 1, et même si le contexte était compliqué ici à Saint-Étienne, c’est un club historique. J’avais envie de revenir en France, mon deuxième enfant venait de naître. Le confort ici, on ne l’a pas forcément ailleurs.”
Le 2 février 2025, Maxime Bernauer s’engageait quelques heures après une défaite des Stéphanois sur le terrain du LOSC (1-4), les Verts occupant alors la 16e place de Ligue 1 (sur 18). Quelques mois plus tard, l’ASSE terminait la saison 2024-2025 à la 17e place du classement, synonyme de relégation.
Plutôt que Maxime Bernauer, les Canaris de Luis Castro – depuis écarté – mettaient la main sur le Strasbourgeois Saïdou Sow avant que le mercato d’été 2025 ne soit marqué par de nombreux départs en défense centrale (Nathan Zézé, Jean-Charles Castelletto, Nicolas Pallois, Jean-Kévin Duverne). Dans le sens des arrivées, le FC Nantes a enrôlé Chidozie Awaziem et Uros Radakovic pour un résultat très décevant. De là à dire que Nantes regrette encore aujourd’hui d’avoir laissé passer Maxime Bernauer ?