Blessé à la cuisse, Emanuel Emegha restera sur la touche pendant plusieurs semaines. Une absence qui ne sera pas sans répercussion sur le prochain mercato hivernal de Strasbourg.

Ecarté du groupe le weekend dernier à l’occasion du match de la 15e journée de Ligue 1 à Toulouse (0-1), Emanuel Emegha n’est pas prêt de fouler les terrains. En conférence de presse ce jeudi, à la veille de la rencontre à Aberdeen en Ligue Europa Conférence, Liam Rosenior a confirmé la mauvaise nouvelle sur l’état physique de l’attaquant néerlandais.

Le buteur de Strasbourg restera sur la touche “pour six semaines” et ne reviendra donc pas à la compétition avant la fin du mois de janvier, dans le meilleur des cas. D’ici la fin de l’année 2025, Strasbourg affrontera sans lui Aberdeen et Breidablik en C4, Lorient en Ligue 1 et Dunkerque en Coupe de France.

Si cette indisponibilité longue durée clôt le suspense sur l’identité du numéro 9 amené à débuter les matchs – Joaquin Panichelli est désormais attendu pour enchaîner et empiler les buts – elle ne sera pas sans conséquence pour le RCSA, battu lors des trois dernières journées de Ligue 1 et qui perd son deuxième meilleur artificier de la saison 2025-2026 (7 buts en 11 matchs toutes compétitions confondues). Et ce même si les nombreuses polémiques et son manque d’implication aux tâches défensives laisseront sans doute de marbre bon nombre de supporters.

Emegha à Chelsea dès janvier, un dossier mort-né

Selon les informations données par Alsasports, les dirigeants alsaciens s’interrogent aujourd’hui sur la nécessité de recruter un nouveau numéro 9 en janvier 2026, bien qu’aucun nom n’ait filtré à ce stade. En France, Strasbourg pourrait être tenté par la venue d’un nom à l’image par exemple du Nantais Matthis Abline, dans une période délicate en Loire-Atlantique, ou du Stéphanois Lucas Stassin, cantonné au banc de touche avant sa blessure au mollet. À moins que Chelsea, avec qui les Strasbourgeois partagent le même propriétaire BlueCo, ne vienne à la rescousse du RCSA en acceptant de prêter six mois l’un de ses joueurs.

Chelsea, justement, Emanuel Emegha rejoindra son effectif à l’été 2026. En septembre dernier, le club de la capitale londonienne officialisait la future venue de l’international néerlandais, encore sous contrat jusqu’en juin 2028. Des Blues également plombés par une blessure, celle de Liam Delap, au point de songer à accélérer l’arrivée de l’ancien pensionnaire de Sturm Graz. Mais un tel deal n’a aujourd’hui aucune chance d’aboutir avec la blessure du numéro 10 strasbourgeois qui devra attendre la fin de cet exercice pour débarquer de l’autre côté de la Manche.