Xabi Alonso est sur la sellette depuis quelques semaines, alors que le Real Madrid est dans une mauvaise dynamique. Arrivé cet été, il a tout du coupable idéal, mais il est loin d’être le seul responsable.

2 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites : c’est le bilan des 8 derniers matchs du Real Madrid. La dynamique est mauvaise pour les Merengues, qui n’arrivent pas à enchaîner. Ce mercredi, ils ont été battus à domicile (1-2) par Manchester City. Forcément, dans ces situations, l’entraîneur est souvent en première ligne.

C’est le cas pour Xabi Alonso. Le technicien espagnol semble sur la sellette depuis quelques semaines, mais la direction du club espagnol a choisi de ne pas le remercier après cette nouvelle défaite, selon Marca. Sky Sport confirme cette information et indique que l’ancien milieu de terrain sera bien sur le banc ce dimanche contre Alaves, en Liga.

Hécatombe de blessés au Real Madrid

Si Xabi Alonso a tout du coupable idéal comme il est arrivé cet été et que sa méthode ne semble pas prendre, il est loin d’être le seul responsable de cette passe difficile. En effet, il doit notamment composer avec de nombreux absents depuis le début de la saison. Actuellement, Alaba, Alexander-Arnold, Camavinga, Carvajal, Militao, Huijsen et Mendy sont à l’infirmerie.

On peut également ajouter l’absence de Kylian Mbappé ce mercredi pour une douleur au genou. La défense est notamment décimée avec les deux latéraux droits sur le flanc, trois défenseurs centraux et un latéral gauche blessés. Xabi Alonso n’est ainsi pas aidé sur ce point-là.

Des erreurs individuelles qui coûtent cher

Ce mercredi, la rencontre était plutôt équilibrée, mais le match a basculé sur deux erreurs individuelles côté espagnol : Thibaut Courtois a relâché le ballon dans les pieds de Nico O’Reilly pour l’égalisation et Antonio Rüdiger a fait une faute grossière dans la surface sur Erling Haaland, qui a offert un pénalty à ce dernier.

On peut également souligner que l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen dispose d’un milieu de terrain peu technique, alors que la possession est la base de son système de jeu. Toni Kroos et Luka Modric ne semblent jamais avoir été remplacés dans cet entrejeu, où figurait Aurélien Tchouaméni et Dani Ceballos contre Manchester City.

Un manque de réalisme criant

Si le Real Madrid est en difficulté en ce moment, c’est aussi à cause de son manque de réalisme. Les Merengues ont fortement poussé ce mercredi soir pour arracher le match nul en fin de match, mais sans trouver la faille. Ils n’ont notamment cadré qu’un seul tir sur 16 tentés.

Dimanche dernier contre le Celta Vigo, la formation espagnole n’a pas réussi à marquer, malgré 23 tirs tentés et 2,46 xG (buts attendus). Ainsi, si l’on peut critiquer les choix de Xabi Alonso, son management ou encore son système, il n’est pas le seul problème du Real Madrid aujourd’hui.

La direction l’a sûrement bien compris aussi et a donc décidé de le laisser en poste. Le soutien public de ses joueurs et de certains supporters a peut-être joué dans cette décision. Malgré cela, le technicien espagnol va vite devoir redresser la barre et trouver la bonne formule pour enchaîner les succès, car son avenir sur le banc de la Maison blanche ne tient qu’à un fil.