Le prodige de Manchester United, JJ Gabriel, est entré dans l’histoire du club cette semaine.

Mardi, JJ Gabriel a été aligné dans le onze de départ contre les moins de 18 ans de Peterborough United en FA Youth Cup (1-0), à l’âge de 15 ans, deux mois et trois jours, battant ainsi le record précédemment détenu par Omari Forson, qui avait 15 ans et quatre mois lorsqu’il a joué dans la compétition.

L’attaquant a inscrit l’unique but du match lors de cette victoire étriquée des moins de 18 ans de Manchester United, plaçant soigneusement le ballon dans le petit filet depuis l’entrée de la surface de réparation. JJ Gabriel s’est déjà entraîné avec l’équipe première cette saison, et il est considéré comme l’un des jeunes les plus remarquables du football mondial, avec des débuts en équipe première potentiellement envisageables avant son 16e anniversaire.

Plusieurs clubs auraient tenté de recruter JJ Gabriel durant l’été, mais le directeur sportif de Manchester United Jason Wilcox et le responsable du recrutement Matt Hargreaves auraient tous deux joué un rôle majeur pour le convaincre de rester.

JJ Gabriel pourrait devenir le plus jeune joueur de l’histoire de l’équipe première de Manchester United

L’attaquant a récemment inscrit un triplé contre les moins de 18 ans de Liverpool, portant son total à 10 buts en 10 apparitions avec les moins de 18 ans de Manchester United cette saison, et il a également depuis foulé la pelouse contre les moins de 18 ans de Newcastle en Premier League des moins de 18 ans. De nouvelles spéculations ont récemment entouré l’avenir de JJ Gabriel, le FC Barcelone tenterait une nouvelle approche pour le recruter, mais Manchester United serait confiant de repousser cette dernière vague d’intérêt.

Le plus jeune joueur de l’histoire de Manchester United est Angel Gomes, qui a joué en équipe première à l’âge de 16 ans et 263 jours en mai 2017. Le record absolu de Premier League est détenu par Ethan Nwaneri d’Arsenal, qui a fait ses débuts avec les Gunners à l’âge de 15 ans et 181 jours.

Par ailleurs, Max Dowman d’Arsenal et Jeremy Monga de Leicester City sont les deux seuls autres joueurs à avoir joué en Premier League à l’âge de 15 ans, donc JJ Gabriel pourrait rejoindre un club très fermé s’il joue avant son 16e anniversaire. JJ Gabriel ne peut pas faire ses débuts en équipe première avec Manchester United avant janvier en raison des règlements de la Premier League liés à l’âge, mais il ne serait certainement pas surprenant de voir le jeune joueur évoluer avec l’équipe senior lors de la seconde moitié de la saison 2025-26.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sports Mole.