Les gros coups du mercato : quel club et quel transfert pour Nico Schlotterbeck ?
Cadre du Borussia Dortmund depuis plusieurs saisons, Nico Schlotterbeck est énormément courtisé sur le marché des transferts. Il pourrait animer le prochain mercato estival en rejoignant un cador européen et en passant un cap dans sa carrière.
Présent à Dortmund depuis l’été 2022, Nico Schlotterbeck en est dans sa quatrième saison avec le club allemand. Il est désormais l’un des tauliers de l’effectif et surtout le leader du secteur défensif. À 26 ans, il va entrer dans les potentielles meilleures saisons de sa carrière, où il va atteindre son pic physiquement. Et si le défenseur central souhaite soulever des titres prestigieux, il pourrait envisager de quitter les Borussen.
Car avec la domination outrageuse du Bayern Munich en Bundesliga, le Borussia Dortmund n’a pas la moindre chance de remporter un trophée majeur en l’été actuel. Nico Schlotterbeck en est bien conscient et ce n’est pas un hasard si depuis plusieurs mois, son nom est associé à plusieurs grandes écuries européennes. S’il veut passer un cap avec la Mannschaft (23 sélections), un transfert retentissant sera nécessaire.
La situation contractuelle de Nico Schlotterbeck
Arrivé en juillet 2022 en provenance du SC Fribourg, contre 20 millions d’euros à l’époque, Nico Schlotterbeck est toujours lié avec le Borussia Dortmund, jusqu’en 2027. La fin de son contrat approche bientôt et si le club allemand lui a fait une proposition pour prolonger son bail jusqu’en 2030, le joueur a pour le moment refusé les approches de ses dirigeants. Une position qui pourrait forcer Dortmund à se séparer de Nico Schlotterbeck prochainement. Pas cet hiver, mais peut-être à la fin de la saison, lors du mercato estival.
Quel montant de transfert pour Nico Schlotterbeck ?
La valeur de Nico Schlotterbeck est assez stable depuis son arrivée à Dortmund, probablement car ses performances sont régulières. Le défenseur est évalué à 40 millions d’euros sur le site Transfermarkt, un montant totalement raisonnable pour un joueur dont le contrat arrive à son terme dans un an et demi. Néanmoins, le club allemand pourrait se montrer gourmand dans les négociations.
En effet, si le départ de Nico Schlotterbeck du Borussia Dortmund est inévitable, l’intérêt de la direction est d’obtenir la plus grosse indemnité possible. La somme de 60 millions d’euros serait exigée. Reste à savoir si les clubs intéressés vont accepter de s’aligner sur les exigences des Allemands ou si au contraire, ils vont patienter jusqu’à arriver au terme de son contrat pour un transfert gratuit.
Quels clubs au mercato pour Nico Schlotterbeck ?
Sur le marché des défenseurs centraux, Nico Schlotterbeck est sans aucun doute l’un des plus convoités. Que ce soit avec son jeune âge, ses qualités athlétiques mais aussi sa science défensive, il remplit tous les critères que recherchent les grands clubs européens. Le Bayern Munich songe fortement à lui si Dayot Upamecano ne prolonge pas son bail. Le défenseur français sera en fin de contrat en juin 2026 et s’il quitte les Bavarois, Nico Schlotterbeck pourrait être son successeur.
Le Barça est également très intéressé par les services de Nico Schlotterbeck. Avec les grandes difficultés traversées par Ronald Araujo, le club catalan a impérativement besoin de recruter un défenseur central, surtout que ce secteur est en difficulté. Hansi Flick a offert à Nico Schlotterbeck sa première sélection avec l’Allemagne (mars 2022) et le joueur de Dortmund pourrait remercier son ancien coach en rejoignant les Blaugrana.
Récemment, un nouveau prétendant a émergé, il s’agit de Liverpool. Le club anglais s’attend à perdre Ibrahima Konaté, lui aussi en fin de contrat en juin prochain et avec le déclin progressif de Virgil Van Dijk, la direction anglaise voit en Nico Schlotterbeck le profil idéal pour incarner la future charnière des Reds. Enfin, Manchester City et le Real Madrid ont également souvent été cités mais ils semblent partir de plus loin dans ce dossier. La concurrence sera particulièrement rude pour s’offrir les services de Nico Schlotterbeck.