Le coach de l’AS Saint-Etienne a donné un avis tranché sur la situation d’un joueur annoncé en partance lors du mercato hivernal.

Deuxième de Ligue 2 à trois points de Troyes, Saint-Etienne reçoit ce samedi la lanterne rouge Bastia. Un match que les Verts auront l’obligation de remporter avec un effectif qui demeure amoindri par les blessures, malgré l’annonce du retour de l’attaquant belge Lucas Stassin pour qui une vente devient une nécessité dès janvier. Les Verts restent confrontés à une cascade de forfaits en défense. Chico Lamba, Joao Ferreira, Lassana Traoré et Ebenezer Annan demeurent sur la touche d’où l’obligation pour Eirik Horneland de bricoler son arrière-garde face aux Corses.

Sans latéral gauche de métier, le manager norvégien a pris une décision étonnante. Plutôt que de décaler le polyvalent Maxime Bernauer, Eirik Horneland a annoncé la titularisation à ce poste de Ben Old. En manque de temps de jeu et barré par le Géorgien Zuriko Davitashvili, l’habituel ailier gauche honorera contre le Sporting Club de Bastia sa 3e titularisation en cette saison 2025-2026, sa première depuis le 13 septembre sur la pelouse de Clermont (2-1). Samedi dernier à Dunkerque (0-1), l’international néo-zélandais prenait la place d’Ebenezer Annan suite à la blessure du Ghanéen en première période. Une prestation qui a séduit Eirik Horneland.

Horneland veut garder Ben Old à l’ASSE

Plus décisif en championnat depuis un but et une passe lors de la 1ère journée à Laval (3-3), le joueur de 23 ans a signé un quadruplé contre les amateurs d’Ecotay-Moingt (11-1) à l’occasion du 8e tour de la Coupe de France. Une éclaircie au cœur d’une première partie de saison frustrante au point que se pose aujourd’hui la question de son départ. Sous contrat jusqu’en juin 2028 avec l’AS Saint-Etienne, rejointe libre à l’été 2024, celui qui vise une présence dans la liste de la Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde 2026 est pressenti pour quitter le Forez sous la forme d’un prêt de six mois.

Eirik Horneland ne le voit pas comme ça. Décidé à faire confiance au natif de Wellington à un poste qui n’est pas le sien, l’ancien technicien de Brann a affiché face aux médias son désir de conserver Ben Old pendant le mercato hivernal. “Est-ce qu’il peut partir cet hiver ? C’est une bonne question. J’aimerais vraiment qu’il reste parce qu’il amène beaucoup de professionnalisme à Saint-Étienne.” Avant de lâcher : Je pense vraiment qu’il a envie de rester à Saint-Étienne mais je sais qu’il veut du temps de jeu avant la Coupe du Monde et il le mérite.” À charge pour le numéro 11 stéphanois de peser le pour et le contre au moment de trancher sur son futur à court terme avec l’ASSE.