Avec seulement deux victoires lors des huit derniers matchs, le Real Madrid se trouve en difficulté. Le scénario aurait pu être différent si les Merengue avaient bouclé un recrutement lors du mercato d’été.

Xabi Alonso est encore plus sous pression après la défaite du Real Madrid face à Manchester City mercredi en Ligue des Champions. L’équipe madrilène n’a pas réussi à éviter un revers 2-1 et laisse l’entraîneur avec la mission compliquée de trouver d’autres alternatives pour sortir de cette mauvaise passe. L’analyse des commentateurs de l’émission El Larguero, de la radio espagnole Cadena SER, est que les problèmes du club vont au-delà de l’entraîneur. Il manque au Real Madrid quelque chose que toutes les équipes championnes possèdent : un milieu de terrain plus efficace.

L’équipe a essayé, a mieux joué, mais ne crée pas de situations offensives“, a déclaré Manu Carreño peu avant de mettre un joueur d’Arsenal au cœur du débat. “Ils avaient Zubimendi entre les mains, mais n’ont pas voulu dépenser 50 M€ pour le joueur. Son équipe est maintenant leader de la Premier League et de la Ligue des Champions“, a-t-il complété. Le club madrilène était le principal concurrent des Gunners pour Zubimendi. Le milieu de terrain a préféré rejoindre l’équipe anglaise lors du mercato estival 2025 et a justifié son choix en expliquant que l’équipe d’Arteta a davantage “un style de jeu qui lui correspond“.

Le Real Madrid “a perdu en qualité”

Les commentateurs ont également reconnu que Zubimendi ne résoudrait pas tous les soucis et que c’est un problème qui handicape le Real Madrid depuis que le trio Kroos, Modric et Casemiro s’est défait. “Le Real Madrid gagne beaucoup de matchs grâce à son blason, mais la vérité est que l’effectif a perdu en qualité“, a affirmé Antonio Romero.

Carreño, son compagnon d’émission, a acquiescé. “Le meilleur Barça de l’histoire a gagné la Ligue des Champions avec le meilleur milieu de terrain de l’histoire. Notre meilleure sélection [l’Espagne] de l’histoire a tout gagné avec le meilleur milieu de terrain de l’histoire. Et le meilleur Madrid que nous avons vu ces dernières années a tout gagné avec le meilleur milieu de terrain de l’histoire du Madrid“, a-t-il déclaré. “Cela doit bien signifier quelque chose.

Le Real n’a pas encore reconstruit son milieu de terrain

En reconstruction, le Real Madrid n’a pas encore de milieu de terrain consolidé. Jude Bellingham a été l’une des seules constantes lors des derniers matchs et a déjà partagé le secteur avec des noms comme Arda Güler, Valverde, Camavinga et Tchouameni. Contre City, l’axe central était composé de Bellingham, Ceballos et Tchouameni. Bien que l’Anglais ait été l’auteur de la passe décisive pour le but de Rodrygo, certains de ses choix ont été contestées par les supporters, et le trio, de manière générale, n’a pas été un point fort de l’équipe.

Désormais, Xabi Alonso et ses joueurs vont chercher à se relancer en Liga face à Alavés dimanche à 17h à l’extérieur. La Casa Blanca est 2e du classement avec 36 points, à quatre unités du FC Barcelone.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Trivela.