Dès qu’un jeune joueur émerge en Europe, les cadors sont souvent à l’affût de la moindre opportunité. Jadiel Pereira da Gama pourrait être le prochain gros coup d’un géant anglais, Chelsea et Manchester City sont notamment cités parmi les prétendants du wonderkid record.

Avec l’explosion de Lamine Yamal à seulement 16 ans, les codes sont totalement brisés et les records de précocité vont certainement tous tomber durant les prochaines années. Jadiel Pereira da Gama en a fait tomber un qui datait de 1959 au début de la saison. À 15 ans et 243 jours, le milieu de terrain de PEC Zwolle est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du championnat néerlandais en disputant quelques minutes contre SC Telstar en août dernier.

Ce record n’est évidemment pas passé inaperçu, surtout aux Pays-Bas. Jadiel Pereira da Gama a réédité son exploit à plusieurs reprises et compte déjà 7 apparitions avec le club néerlandais, ce qui a attiré les convoitises des cadors anglais. D’après les informations de team TALK, Chelsea, Tottenham ou encore Manchester City ont envoyé des recruteurs pour superviser le très jeune milieu de terrain.

Un crack de 15 ans met la Premier League à ses pieds

« J’étais vraiment nerveux. Mais j’étais très content. C’était fou de réaliser que je jouais en Première Division. J’ai dû toucher le ballon une ou deux fois, je crois », avait-il confié après sa première entrée en professionnel, au micro du média NOS. Mesurant 1m83, Jadiel Pereira da Gama a des prédispositions physiques impressionnantes pour son âge et une telle précocité est réellement inédite, surtout au milieu de terrain, dans un rôle défensif.

Pour l’instant, Jadiel Pereira da Gama reste un diamant à polir et malgré l’intérêt des géants de la Premier League, il ne pourra quitter le PEC Zwolle qu’en 2028, au moment de sa majorité. De quoi lui permette de poursuivre sa formation dans un environnement idéal. International néerlandais avec les U17 (7 sélections, 1 but), Jadiel Pereira da Gama va bientôt fêter ses 16 ans et rêve de disputer la Ligue des Champions comme un certain Lamine Yamal.