Si Mohamed Salah est une légende de Liverpool, l’idylle pourrait connaître un dénouement malheureux. Avant l’ailier égyptien, d’autres belles histoires se sont très mal terminées.

Présent à Liverpool depuis 2017, Mohamed Salah a tout gagné avec le club anglais, dont la Ligue des Champions mais aussi deux fois la Premier League. L’Égyptien possède pléthore de records et de distinctions avec les Reds. Auteur de 250 buts en 421 matchs, disputés, il est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de Liverpool, peut-être même le plus important au XXIe siècle.

Mais cette saison 2025/2026 pourrait marquer la fin de l’ère Salah. Alors que Liverpool est en grande difficulté et qu’Arne Slot est menacé, le technicien néerlandais a pris une décision forte, celle de placer sa star sur le banc. Un choix qui n’a absolument pas été apprécié par le joueur de 33 ans, qui a publiquement critiqué son entraîneur, ce qui a conduit à sa mise à l’écart. Même si son retour est pressenti dans le groupe qui affrontera Brighton ce samedi, Mohamed Salah va ensuite rejoindre l’Egypte pour disputer la CAN. À l’approche du mercato hivernal, le Pharaon pourrait quitter Liverpool après un divorce qui entacherait sa légende, ce qui ne serait pas du tout une première dans l’histoire du football.

Kylian Mbappé, de l’amour à la haine

Arrivé en même temps que Neymar (2017), Kylian Mbappé a connu une ascension fulgurante avec le PSG. D’abord jeune talentueux, il est ensuite devenu le leader offensif du club de la capitale, adulé par les supporters, pour enfin quitter Paris sous les critiques et les polémiques à l’été 2024. Meilleur buteur de l’histoire du PSG (256 buts), l’attaquant français est loin d’être dans le cœur des fans, ni dans celui de ses anciens dirigeants, puisqu’il est toujours en conflit avec Nasser al-Khelaïfi, qu’il accuse de harcèlement moral.

Gonzalo Higuaín, le traître de Naples

Porter le maillot de Naples est synonyme de passion, qui peut parfois se transformer en une possessivité maladive. Après trois saisons dans le sud de l’Italie, Gonzalo Higuaín, tout juste auréolé d’un titre record de meilleur buteur de Serie A (36 buts) va décider de signer à la Juventus de Turin en juillet 2016, contre un montant de 90 M€, le troisième plus gros transfert de l’histoire à l’époque.

La nouvelle est perçue comme une trahison dans les rues napolitaines, où maillots et statues sont brûlés en signe de protestation. Pipita est conspué lorsqu’il revient au stade Diego-Armando-Maradona (ex-San Paolo) et le buteur argentin est unanimement critiqué par toute l’Italie, dont Francesco Totti, légende fidèle de l’AS Rome. Gonzalo Higuaín remportera 5 titres avec la Juventus et inscrira 66 buts avec la tunique des Bianconeri mais demeure à jamais un traître à Naples.

Luis Figo, le scandale du siècle

Après avoir émergé au Sporting Portugal, Luis Figo va rejoindre le Barça, avec qui il va remporter 7 trophées. Adulé en Catalogne, l’ailier portugais se laisse convaincre par Florentino Pérez, qui lève sa clause libératoire après l’Euro 2000. Contre 65 M€ (un record à l’époque), Luis Figo signe chez l’ennemi historique, le Real Madrid. Un scandale planétaire, amplifié par le fait qu’il soulèvera son Ballon d’Or avec le maillot des Merengues, mais grâce à ses exploits avec Barcelone. Lors de son retour au Camp Nou en octobre 2000, Luis Figo est hué par tout le stade. Il reçoit même une tête de cochon au moment de frapper un corner, 25 ans plus tard, la trahison n’a toujours pas été digérée.

Mathieu Valbuena, l’icône déchue du Vélodrome

Joueur emblématique de l’OM dans les années 2000/2010, Mathieu Valbuena a marqué les supporters marseillais, grâce à son talent, son style inimitable et son caractère sur le terrain. En 2014, lorsqu’il quitte Marseille après plus de 300 matchs disputés, il est acclamé par le Vélodrome et intègre le Hall of Fame de l’OM. Vincent Labrune décide même de retirer son numéro 28 en guise d’hommage.

Mais après une année au Dynamo Moscou, Mathieu Valbuena revient en Ligue 1, à l’OL, rival olympien de Marseille. Ce transfert fait polémique et l’histoire d’amour vire au cauchemar. Pour son retour Vélodrome, Mathieu Valbuena assiste impuissant à la foudre de ses anciens supporters. Une poupée à son effigie est pendue dans le stade, assortie d’une banderole ainsi que des chants insultants. Par la suite, Antoine Rabillard portera quelques mois plus tard, le fameux numéro 28, enterrant définitivement le dernier vestige de l’héritage de Mathieu Valbuena à l’OM.

Samuel Eto’o, la revanche du Lion

L’histoire de Samuel Eto’o au Barça a pendant longtemps été une belle romance. Vainqueur de 2 Ligues des champions, auteur de 154 buts, attaquant générationnel, le Camerounais était insaisissable en Espagne. Mais Pep Guardiola va tout changer. À l’été 2009, l’entraîneur espagnol décide qu’il ne veut plus de Samuel Eto’o et choisit à la place Zlatan Ibrahimovic. Barcelone et l’Inter Milan procèdent alors à un échange inédit. Le divorce est total mais c’est bien le nouveau joueur des Nerazzurri qui va sortir gagnant de cette rupture. Sous les ordres de José Mourinho, il remporte un fabuleux triplé avec l’Inter Milan, en battant notamment le Barça de Guardiola en demi-finale de la C1, avant d’aller glaner sa 4e médaille européenne, pour donner tort à son ancien coach.