Nantes : Yassine Benhattab, le premier gagnant de la nomination de Kantari
Désigné nouvel entraîneur du FC Nantes en lieu et place du Portugais Luis Castro, Ahmed Kantari dirige pour la première fois le club de Loire-Atlantique, opposé ce vendredi à Angers en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Les premières décisions de l’ancien défenseur seront scrutées de près.
Incapable de l’emporter depuis le 24 octobre contre le Paris FC (2-1), Nantes entame ce vendredi un nouveau cycle avec Ahmed Kantari, promu pas plus tard que jeudi nouvel entraîneur du club des bords de l’Erdre en lieu et place du Portugais Luis Castro dont le crédit a fini par s’épuiser définitivement au gré des contre-performances répétées des partenaires de Matthis Abline.
Alors que les Canaris occupent la 17e et avant-dernière place du classement avant le début de la 16e journée de Ligue 1, le FCN affronte ce vendredi soir Angers au stade Raymond Kopa pour la première sur le banc de l’ancien défenseur central marocain, qui ne débarque pas en terre inconnue puisque les supporters se souviennent qu’il fut l’adjoint d’Antoine Kombouaré entre décembre 2024 et juin 2025.
Très attendue, la première composition d’Ahmed Kantari révèle quelques bouleversements par rapport au onze habituel de son prédécesseur Luis Castro. Comme attendu, le joker Deiver Machado arrivé du Racing Club de Lens pour 500 000 M€ est aligné comme piston gauche et fait ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs.
L’international colombien devra compenser les difficultés rencontrées à ce poste par Nicolas Cozza et Louis Leroux, aucun des deux n’ayant réussi à s’imposer. Mais c’est un autre joueur qui sort grandi de ce premier onze du technicien de 40 ans : Yassine Benhattab.
Benhattab, une première titularisation depuis septembre
Laissé à l’écart sous l’ère Luis Castro, le jeune ailier droit est titularisé pour la cinquième fois depuis le début de la saison 2025-2026 mais surtout pour la première fois depuis le 13 septembre et le match de la 4e journée de Ligue 1 sur le terrain de l’OGC Nice (0-1).
Selon le site spécialisé Tribune Nantaise, la non-utilisation de Yassine Benhattab par Luis Castro “était pour beaucoup d’observateurs considérée comme incomprise.” Aligné aux côtés de Matthis Abline et Mostafa Mohamed, le joueur de 23 ans a été préféré à Mayckel Lahdo et Youssef El Arabi, tous les deux remplaçants au coup d’envoi.
Nantes boucle son premier départ de janvier
Titulaire en début de saison avant de perdre progressivement sa place, le Marseillais sous contrat jusqu’en juin 2028 avec le FC Nantes a désormais l’occasion de rattraper le temps perdu et de marquer des points auprès du nouvel entraîneur qui aura sans aucun doute son mot à dire sur le mercato hivernal.
Un premier départ se précise d’ailleurs, celui du milieu offensif sud-coréen Hyun-seok Hong qu’Ahmed Kantari n’a pas convié ce vendredi. Les Nantais vont casser le prêt avec option d’achat de celui qui a débarqué des Allemands de Mayence lors du dernier mercato estival.