Alors que le PSG doit en général se passer des services d’Ousmane Dembélé cette saison, le club francilien a pris une décision pour le mercato, concernant Gonçalo Ramos et plus généralement le poste de buteur.

Ballon d’or 2025, le Français de 28 ans joue assez peu cette saison – 16 apparitions sur 23 possibles, 4 titularisations -, uniquement à cause de ses soucis physiques. Comme observé par L’Équipe dans son édition du jour, Luis Enrique “a testé de nombreuses options dans la position d’attaquant axial” pour compenser ses absences, et le quotidien sportif estime ces essais “sans succès durable”. Car Paris a marqué seulement 9 buts sur les 53 de cette saison avec le joueur occupant le rôle d’attaquant axial.

Sans Ousmane Dembélé, six joueurs se relaient à ce poste, dont Gonçalo Ramos, en théorie le n°2 derrière le n°10 du PSG, mais qui apparaît “comme le 3ᵉ ou 4ᵉ choix” désormais.

Le cas Gonçalo Ramos réglé par le PSG

L’Équipe se demande si “un problème” existe avec le Portugais de 24 ans, recruté en 2024 pour 65 M€, et qui n’est jamais convaincant en tant que titulaire – 1 réalisation sur penalty en 7 rencontres. Déjà plus efficace en sortant du banc – 6 buts -, Gonçalo Ramos n’a “pas le profil” adapté au jeu de Luis Enrique. Mais, “en interne, on se félicite de disposer d’un joueur de surface”. Avant tout de même un départ lors du mercato d’hiver, pour cause d’incompatibilité ?

Le quotidien sportif affirme au contraire qu’un transfert “à court terme” de Gonçalo Ramos n’est pas du tout envisagé. Malgré le prix du n°9, son salaire – 6,3 M€ par an hors bonus dixit Capology -, et son rendement – 7 buts en 26 matchs -, le 2ᵉ de la Ligue 1 ne souhaite pas se séparer de lui. Sauf surprise, l’international aux 22 sélections va donc finir la saison à Paris. Et comme Le Parisien a révélé en octobre dernier que Luis Campos discutait pour prolonger son contrat, le Portugais semble dans la capitale pour longtemps.

Pas de départ, donc pas d’arrivée au PSG

Selon L’Équipe, la direction sportive du PSG, incarnée par Luis Campos, mais qui comprend également Luis Enrique et Nasser Al-Khelaïfi, “n’entend pas être active cet hiver” au poste de n°9. Le club francilien doit surtout compter sur le retour en forme d’Ousmane Dembélé, dont la saison est actuellement diminuée par les blessures, pour retrouver une forme optimale.

Enfin, le quotidien sportif ajoute que cette volonté de ne pas bouger lors du mercato d’hiver existe aussi pour les autres postes. En effet, le PSG ne souhaite pas modifier son effectif en janvier 2026, avec l’espoir que la chance épargnera les joueurs en terme de blessures, alors que de nombreux éléments ont été sur le flanc depuis le début de la saison. Mais le PSG est 2ᵉ de L1, et 3ᵉ de Ligue des Champions : tout va bien.