Mercato – Nantes veut encore piocher chez le leader de la L1 pour se sauver
Le FC Nantes est en très grande difficulté en L1. Les Canaris sont 17ᵉˢ du classement et veulent réagir lors du mercato d’hiver, pourquoi pas en piochant au RC Lens, chez qui ils viennent déjà de recruter Deiver Machado pour 500 000 euros en tant que joker.
Battu 1-4 à Angers ce vendredi soir, Nantes a très mal fêté la première de son nouveau coach, Ahmed Kantari, qui a remplacé au pied levé Castro. Devant les médias, le portier Anthony Lopes n’a pas mâché ses mots.
“Je suis désolé, mais on voulait une équipe qui pouvait se maintenir en début de saison, mais ce soir (vendredi), on n’a pas vu d’équipe qui voulait se maintenir. (…) Il y a une grosse frustration sur ce match. (…) Voilà, il n’y a pas de grand discours à faire. Il va falloir se remettre la tête à l’endroit, il y a la Coupe de France dimanche prochain, la trêve ensuite. On est dans l’urgence, extrême même peut-être, mais voilà, il reste encore plein de matchs, il faut garder cela dans un coin de la tête.”
Le FC Nantes s’intéresse à un Lensois en fin de contrat
Selon L’Équipe, pour remédier à “l’urgence”, le FC Nantes s’active sur le marché des transferts. Le club dirigé par Waldemar Kita s’intéresse de près à Florian Sotoca. Cette saison, l’attaquant tricolore de 35 ans est remplaçant chez le leader de la L1, Lens – 10 apparitions. De surcroît, le n°7 est en fin de contrat en juin 2026, ouvrant largement la porte à un départ lors du mercato hivernal.
En méforme – aucun but, aucune passe décisive -, concurrencé par Florian Thauvin, Florian Sotoca vit des heures sombres au RC Lens, même si, collectivement, le club entraîné par Pierre Sage est en forme. Sauf surprise, les Sang et Or ne devraient pas le retenir. Actuellement, le site spécialisé Transfermarkt estime sa valeur à 2 M€. Mais à cause de son âge (36 ans), de la fin proche de son contrat et de son importance au sein du club (230 matchs), le RC Lens ne devrait pas réclamer un tel montant pour le Français.
Sotoca, le bon choix pour Nantes ?
Selon les statistiques partagées par le site Fbref, Florian Sotoca pourrait apporter ce qui manque chez les attaquants du FC Nantes. Si Youssef El-Arabi et Mostafa Mohamed lui sont supérieurs dans la finition, et Matthis Abline dans les dribbles et les courses progressives, le Lensois pourrait amener aux Canaris sa science de la passe. En effet, Florian Sotoca réalise plus de passes – 55,63 par 90 min – et en réussit plus – 74 % – que les trois attaquants principaux du FC Nantes. Tout en les dominant aussi sur les passes progressives, au départ – 5,14 par 90 min – ou à la réception – 8,53.
En somme, dans une équipe en difficulté, le Français pourrait faire passer un cap au jeu collectif des Canaris, tout en apportant dans ses bagages ce qui n’est pas réellement quantifiable par les statistiques, comme sa grande expérience et son désir de se relancer, donc un surplus de motivation. Nantes-Sotoca, le mariage idéal ?