ASSE : Bernauer, le couteau suisse d’Horneland en danger ?
Aligné ce samedi en défense centrale contre la lanterne rouge Bastia, Maxime Bernauer a commis une énorme erreur synonyme de but corse. Très apprécié pour sa polyvalence par Eirik Horneland, l’ancien joueur du Paris FC doit-il craindre pour sa place dans le onze de l’ASSE ?
Opposé dans son Chaudron au Sporting Club de Bastia, 18e et dernier au coup d’envoi de la 17e journée, Saint-Etienne doit assumer son statut de candidat à la montée pour son dernier match de l’année à domicile. Privés de nombreux joueurs, les Verts d’Eirik Horneland ont encore aligné une équipe expérimentale en défense avec la titularisation côté gauche de l’ailier néo-zélandais Ben Old, déjà entré à ce poste à Dunkerque suite à la blessure d’Ebenezer Annan.
Moins surprenante et en tout cas plus classique, la titularisation en défense centrale de Maxime Bernauer et ce pour la troisième journée consécutive. Associé à l’intouchable Mickaël Nadé, le joueur de 27 ans profite pour l’heure de l’indisponibilité de Chico Lamba, en phase de reprise et dont la dernière apparition en match officiel remonte au 4 octobre, pour enchaîner du temps de jeu. Mais s’il est très apprécié du manager norvégien pour sa polyvalence – le natif de Hennebont a dépanné cette saison comme latéral droit et gauche – ses prestations sont insuffisantes pour en faire un titulaire indiscutable.
Lamba de retour, Bernauer sur le banc ?
Déjà en difficulté samedi dernier dans le Nord, le natif de Hennebont a commis une grosse boulette en manquant totalement son intervention sur un dégagement du gardien bastiais et un ballon qui semblait anodin. Une erreur qui a entraîné le deuxième but des visiteurs qui, avant ce déplacement à Geoffroy-Guichard, étaient les seuls en Europe à n’avoir pas marqué le moindre but hors de leurs bases. Menés à la pause (1-2), les Foréziens continueront-ils à faire confiance à Maxime Bernauer dans ces prochaines semaines ?
Passeur décisif sur le but de Zuriko Davitashvili avant de commettre l’irréparable, le numéro 6 stéphanois pourrait rapidement faire les frais du retour à la compétition de Chico Lamba sachant que le jeune Kévin Pedro, à son avantage lorsqu’Eirik Horneland lui a donné sa chance, frappe également à la porte. Arrivé à l’ASSE durant l’hiver 2025 après avoir refusé un club de L1, le FC Nantes, Maxime Bernauer voit sa situation se compliquer au cœur d’une saison marquée aussi par deux blessures et une suspension de trois matchs. Autant de tourments qui pourraient peser dans la décision du coach stéphanois de ne plus lui faire confiance.