L’AS Saint-Etienne vient d’atteindre la mi-saison en Ligue 2. Alors que les Verts sont 2e après 17 journées, des questions se posent tout de même autour d’Eirik Horneland.

Avec un budget de 35 M€, un effectif évalué à 65 M€ par Transfermarkt, des joueurs courtisés par des clubs du Top 5 européen… L’ASSE est l’ogre de la Ligue 2. Pourtant, alors que les Verts viennent d’atteindre la mi-saison, ils ne seront pas en tête du championnat.

Actuellement 2e, le club du Forez pourrait compter jusqu’à 5 points de retard sur le leader troyen et pourrait être devancé par le Red Star ce dimanche. Ainsi, l’ASSE, qui faisait office de grand favori au titre en Ligue 2 et donc à la montée dans l’élite, n’est pas mal parti, mais n’est pas non plus dans une position idéale.

Ainsi, on peut se demander si Eirik Horneland est l’entraîneur qu’il faut à Saint-Etienne pour retrouver la Ligue 1. Dans son édition du jour, l’Equipe a fait un point sur la situation du technicien norvégien, qui est arrivé il y a presque un an sur le banc des Verts, et dresse un constat sans appel : “Le Saint-Étienne de Horneland ne donne pas l’impression d’avoir progressé depuis sa nomination sur le banc”.

L’ASSE ne semble pas progresser avec Eirik Horneland

La défense des Verts est notamment très friable. Avec 25 buts encaissés en 17 matchs, l’ASSE n’est que la 14e défense du championnat. C’est trop faible pour un candidat au titre. Cependant, Horneland ne veut pas changer son 4-3-3. « Je ne pense pas faire de changement sur notre plan de jeu, juste nous améliorer sur son application », a-t-il lancé.

Une conviction qui semble plaire aux dirigeants stéphanois. Le technicien garde ainsi toute la confiance de sa direction, malgré ces résultats pas forcément à la hauteur des espérances. Un départ d’Eirik Horneland, qui est dans la shortlist du vice-champion de SuèdeHammarby, ne semble donc pas à l’ordre du jour.

Pourtant, le principal intéressé trouve que les performances et résultats de son équipe sont insuffisants. Il a même laissé ouvert la porte à un départ, après le match nul contre la lanterne rouge Bastia ce samedi soir (2-2), à Geoffroy-Guichard. “On devrait avoir de meilleures performances et plus de points”, a-t-il lancé.

Eirik Horneland : “Que ce soit avec moi ou quelqu’un d’autre

“Le défi est clair : enchaîner des matchs sans encaisser de but pour créer de la confiance. On marque suffisamment, mais on encaisse trop. Tous nos matchs deviennent équilibrés parce qu’on ne trouve pas le bon compromis. Il faut marquer, oui, mais surtout arrêter de souffrir autant défensivement. Et sur ce point, peu importe la personne : que ce soit avec moi ou quelqu’un d’autre, il faudra trouver cet équilibre. La clé est là”, a poursuivi Eirik Horneland.

Ce dernier dispose de tous les ingrédients pour placer l’ASSE en tête de la Ligue 2 et ainsi faire remonter le club en Ligue 1. Seulement, est-il l’homme de la situation ? Il va, en tout cas, avoir l’occasion de le prouver ces prochains mois puisque la direction stéphanoise semble partie pour laisser du temps à « l’un des entraîneurs les plus intéressants du football européen », comme l’a lancé le président Ivan Gazidis en décembre 2024.