Lens : de plan B à pari gagnant, le retour en force d’Odsonne Édouard
Grâce à un doublé de la tête d’Odsonne Édouard, le RC Lens s’est imposé 2-0 contre l’OGC Nice ce dimanche lors de la 16e journée et conforte sa place de leader de la Ligue 1. L’attaquant français s’offre un cadeau de Noël en avance, lui qui n’était au démarrage qu’une solution de secours.
Arrivé le dernier jour du mercato estival à Lens contre légèrement moins de 4 millions d’euros, Odsonne Édouard a connu un été assez mouvementé. Pas dans les plans d’Oliver Glasner à Crystal Palace, l’attaquant français a rebondi en Ligue 1, sans réellement être une priorité. En effet, initialement, le club artésien voulait Luuk de Jong mais l’ancien fer de lance du Barça a choisi le FC Porto, obligeant les Sang et Or à tenter le pari Odsonne Édouard.
Les débuts d’Odsonne Édouard étaient d’ailleurs assez critiqués mais à Lens, il ne faisait aucun doute que le joueur formé au PSG allait performer. En conférence de presse, Florian Thauvin avait pris la défense de son coéquipier, début octobre. « Odsonne Édouard, vous n’avez encore rien vu ! C’est un attaquant exceptionnel. Accrochez vos ceintures…. Odsonne Édouard, c’est très fort », avait-il annoncé.
Odsonne Édouard, le nouveau porte-bonheur de Lens
À l’époque, cette déclaration du champion du monde n’était pas prise au sérieux mais une fois que le joueur 27 ans a obtenu la confiance de Pierre Sage, tout a changé. L’attaquant français a inscrit 7 buts et a délivré 2 passes décisives lors de ses 10 dernières apparitions en Ligue 1. Il est d’ailleurs le quatrième meilleur buteur du championnat, seuls Joaquín Panichelli (9 buts), Estéban Lepaul (9 buts) et Mason Greenwood (10 buts) font mieux.
Odsonne Édouard est l’un des grands artisans de l’excellent début de saison du RC Lens. Si le club est leader de la Ligue 1 au moment de passer les fêtes, c’est évidemment grâce au rendement offensif de son attaquant qui forme un duo particulièrement efficace avec Wesley Saïd, lui aussi en grande forme. Il semble loin le temps où le plan B lensois était d’ores et déjà annoncé comme un flop. Odsonne Édouard est en train de prendre sa revanche et compte bien marquer les esprits dans une saison où tout semble possible.