Strasbourg : les raisons du coup de mou de Panichelli
Tenu en échec ce dimanche par Lorient (0-0), Strasbourg n’y arrive plus en Ligue 1. Une mauvaise passe liée notamment à la période difficile traversée par son attaquant phare Joaquin Panichelli.
Invaincu et déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Conférence, Strasbourg ne gagne plus en Ligue 1. Ce dimanche, les Alsaciens ont stoppé une série de trois défaites consécutives mais ont enchaîné contre le FC Lorient (0-0) un quatrième match d’affilée sans victoire. Le dernier succès du RCSA de Liam Rosenior remonte à plus d’un mois face au LOSC (2-0), le 9 novembre. Un joueur symbolise cette mauvaise passe des Strasbourgeois en championnat : Joaquin Panichelli.
Alors qu’il marchait sur l’eau il y a encore quelques semaines, l’attaquant argentin n’a plus trouvé le chemin des filets depuis le 29 octobre contre l’AJ Auxerre (3-0), soit une série en cours de 6 rencontres de Ligue 1 sans but. S’il s’accroche à la 2e place des meilleurs buteurs avec ses 9 buts en 16 matchs – seul le Marseillais Mason Greenwood faisant mieux que lui avec ses 10 réalisations – la recrue offensive phare du dernier mercato estival n’y arrive plus.
Sevré de ballons face aux Merlus – 26 soit le plus faible total des 22 acteurs du match – Joaquin Panichelli n’a cadré que 20 % de ses tirs contre les Bretons. Bien moins précis dans ses tentatives alors qu’il excellait dans ce domaine, l’ancien goleador du Deportivo Alavés est passé en dessous de la barre symbolique des 50 % de tirs cadrés depuis le début de la saison 2025-2026 (49 %), selon FotMob. Le natif de Cordoba donne également l’impression d’un joueur moins impliqué physiquement avec un pourcentage de duels remportés en chute libre.
L’impressionnante liste des clubs intéressés par Panichelli
Alors que les difficultés vécues par son compère offensif Emanuel Emegha devraient le servir, Joaquin Panichelli traverse sa première zone de turbulences depuis sa venue en Alsace. Trop performant trop rapidement jusqu’à la fin du mois d’octobre, le joueur de 23 ans brillait par son implication dans les actions de créations de tirs, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
L’aspect mental joue également son rôle. Depuis qu’il a pris acte de la première convocation de sa carrière avec l’Argentine de Lionel Scaloni le 6 novembre dernier, et une première sélection contre l’Angola en amical (2-0), le numéro 9 strasbourgeois n’a plus marqué un seul but toutes compétitions confondues. Enfin, dernier élément à prendre en compte : les rumeurs mercato.
Difficile pour le principal intéressé de ne pas rester insensible aux spéculations le concernant. Attendu comme l’une des pépites de la Ligue 1 dont la valeur marchande va exploser en 2026, Joaquin Panichelli a plusieurs clubs européens à ses pieds. Le Milan AC, le FC Barcelone, Aston Villa, West Ham United, Chelsea… Autant de formations qui scrutent les performances strasbourgeoises de celui qui a débarqué à la Meinau pour 17 M€.