L’Olympique de Marseille a terminé son année de Ligue 1 en beauté en l’emportant dimanche face à l’AS Monaco (1-0, 16e journée). Le cinquième clean-sheet de la saison pour Geronimo Rulli, toujours plus important dans les buts marseillais. À un an et demi de la fin du contrat de son gardien international argentin, titulaire lors de la dernière sortie de l’Albiceleste, l’OM va devoir se pencher sérieusement sur ce dossier. 

Le sentiment du devoir accompli. Pour le dernier match de l’année 2025 en Ligue 1, l’Olympique de Marseille s’est imposé à l’Orange Vélodrome face à l’AS Monaco (1-0, 16e journée). Les Phocéens pourront remercier leur buteur maison Mason Greenwood, déjà 11 réalisations au compteur en championnat cette saison, mais aussi leur défense de fer, incarnée depuis plusieurs mois maintenant par un certain Geronimo Rulli

Contre les Monégasques, l’Argentin a signé un cinquième clean-sheet en championnat. Une sacrée performance pour celui qui a été élu 3 fois homme du match et présente des statistiques impressionnantes dans son jeu au pied (il tourne à près de 80% de passes réussies en moyenne). En 13 apparitions en L1, le portier, qui a réalisé 38 arrêts, n’a encaissé que 12 buts. Un chiffre qui en dit long sur l’omniprésence du natif de La Plata entre les montants olympiens. 

Rulli costaud en Ligue 1, taille patron en Ligue des Champions

Plus régulier encore que lors de son premier exercice marseillais, le gardien, qui a gommé quelques sautes de concentration, confirme qu’il est l’un des tous meilleurs en L1. À l’échelon supérieur, au révélateur de la Ligue des Champions, il répond également présent. Tout le monde a encore en tête sa prestation XXL (13 arrêts !) sur la pelouse du Santiago Bernabéu (2-1, 1ère journée de phase de poules), qu’il a ensuite clairement confirmée face au Sporting, à l’Ajax, à l’Atalanta ou à Newcastle.

Il n’en fallait pas beaucoup plus pour convaincre Lionel Scaloni de lui donner du temps de jeu avec l’Albiceleste. Le champion du monde 2022 était donc sur le pré lors de la dernière sortie de sa sélection, en amical, face à l’Angola, avec un nouveau clean-sheet à l’appui (2-0). De là à l’imaginer avoir du temps de jeu lors du prochain Mondial 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, il n’y a qu’un pas. 

Une situation contractuelle à prendre en compte pour l’OM

De quoi, aussi, donner des idées à d’éventuels prétendants sur le marché. D’autant que sa situation contractuelle risque d’en alerter plus d’un. En effet, l’ancien Montpelliérain, en pleine force de l’âge à 33 ans, est lié avec l’OM jusqu’en juin 2027. En d’autres termes, à l’issue de la saison en cours, il ne lui restera plus qu’une seule année de contrat avec les Ciel-et-Blanc, lui qui était arrivé en provenance de l’Ajax à l’été 2024 pour environ 4 M€. 

Le choix est donc plutôt clair pour les dirigeants marseillais : prendre le risque de le perdre libre à la fin de son bail, le vendre pour en tirer quelques millions d’euros (sa valeur est estimée à 8 M€ par Transfermarkt) ou le prolonger. « Marseille pendant une année, c’est l’équivalent de 3 ou 4 dans un autre club, mais je suis heureux ici », a confié l’intéressé, qui aurait pensé à partir cet été suite à l’affaire Adrien Rabiot, à la presse après le succès contre l’ASM. Le message est passé. À bon entendeur.