L’AS Monaco s’est inclinée sur la pelouse de l’Olympique de Marseille dimanche (1-0) en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Pourtant, le club de la Principauté n’a pas démérité. Mais, une fois encore, les Rouge-et-Blanc ont été plombés par une attaque inoffensive. Un chantier en vue pour Sébastien Pocognoli et le board monégasque cet hiver. 

Paradoxe. L’AS Monaco a perdu en déplacement à Marseille dimanche soir (1-0, 16e journée de Ligue 1), et pourtant, le club princier a livré une prestation d’ensemble plutôt convaincante. Il aura fallu un but de l’inévitable Mason Greenwood pour les faire plier, un bon Geronimo Rulli, des décisions arbitrales discutables… mais aussi une bonne dose de maladresse de la part de ses attaquants. 

Takumi Minamino a incarné ce mal récurrent qui frappe les buteurs de l’ASM depuis quelques mois. Le Japonais a raté deux grosses situations face aux Olympiens. Et ce n’est pas la première fois que l’international nippon se manque alors qu’il est en position favorable face aux buts adverses. Il n’a cadré qu’à 7 reprises depuis le début de l’exercice en 14 apparitions en L1 (10 titularisations). Résultat, il ne compte que 3 buts (pour 2 assists). 

Mais où est passé Mika Biereth ?

Bien trop peu pour un élément de son statut, qui a récemment prolongé son bail jusqu’en juin 2027. De quoi se poser des questions à son sujet dès cet hiver… Folarin Balogun, recruté à prix d’or au Stade de Reims à l’été 2023 (30 M€), commence à sortir peu à peu la tête de l’eau (4 pions au compteur en L1 soit autant que toute la saison passée). Mais on est encore loin du compte pour l’international américain, malheureux dimanche avec ses hors-jeux qui ont entraîné l’annulation de deux buts. Il n’a cadré que 10 tirs depuis le début de la saison en 12 apparitions en L1 (8 titularisations). 

Il peut très clairement mieux faire… Et que dire de Mika Biereth ? Étincelant à son arrivée l’hiver dernier (13 réalisations en 16 matches en L1), le Danois se cherche depuis plusieurs semaines. Sa préparation estivale avait pourtant été intéressante, mais le buteur a soudain fait le coup de la panne aux Asémistes (2 petits buts au compteur en championnat). Il n’a cadré que 6 frappes en L1 en 2025/26 en 15 apparitions (10 titularisations)… Dimanche, Nayef Aguerd l’a privé d’un but tout fait à bout portant dans les dernières minutes.

Du mouvement en vue au mercato à Monaco ?

Derrière eux, les George Ilenikhena, Paris Brunner ou Lucas Michal sont encore trop jeunes pour que les pensionnaires du Stade Louis II fassent peser sur eux toute la responsabilité d’une ligne d’attaque d’un cador de L1. Et malgré tout leur talent, Maghnes Akliouche et Ansu Fati, lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens, ne peuvent pas masquer de tels manques pendant toute la durée d’une saison…

Face à pareille situation, Tiago Scuro et ses équipes risquent de devoir procéder à de sérieux remaniements dans les semaines à venir pour offrir à Sébastien Pocognoli, leur nouveau coach, des solutions susceptibles de relancer la machine (seuls les noms de l’ancien de l’OM Luis Henrique et de Konstantinos Karetsas de Genk ont dernièrement circulé). Aujourd’hui, l’ASM est certes en lice pour se qualifier pour les seizièmes de finale de Ligue des Champions, mais elle pointe à une inquiétante 9e place au classement du championnat, à déjà 9 points de la quatrième place…