Avant l’ouverture du mercato d’hiver, le FC Barcelone n’est pas dans une situation simple avec son gardien allemand, Marc-André ter Stegen.

Arrivé lors de l’été 2014 au FC Barcelone, Marc-André ter Stegen a été le gardien titulaire des Blaugranas pendant plus de dix ans. Seulement, alors que le portier allemand a fêté cette année ses 33 ans, le club catalan a décidé de changer de braquet lors du dernier mercato estival à ce poste.

Le Barça a ainsi misé sur Joan Garcia pour en faire son nouveau titulaire à ce poste. Marc-André ter Stegen a ainsi été poussé vers la sortie, mais sa blessure au dos, survenue fin juillet, a empêché son départ cet été. Ainsi, alors qu’il vient à peine de se remettre de ses douleurs lombaires, son avenir fait parler à l’approche du mercato hivernal.

Ter Stegen n’est pas satisfait des offres des clubs turcs

Ter Stegen est notamment un gros coup attendu du mercato en 2026. En effet, actuellement 3e gardien des Blaugranas, son départ paraît inéluctable cet hiver. Pour autant, il ne sera pas forcément simple à sceller. En effet, l’international allemand est lié au Barça jusqu’en juin 2028 et possède un salaire important, estimé à 16 M€/an par Capology.

Avec la Coupe du monde en fin de saison, Ter Stegen souhaite obtenir du temps de jeu jusqu’à la fin de la saison au sein d’un club de premier plan. Cependant, si aucune offre ne le satisfait, il est prêt à rester en Catalogne. Ainsi, selon La Vanguardia, les propositions des clubs turcs ne sont pas du niveau attendu par le portier allemand, selon les dires de son entourage.

Le Barça prêt à conserver Ter Stegen jusqu’en 2028 ?

Ce dernier souhaite que le Barça lui donne du temps de jeu ces prochaines semaines afin d’augmenter sa cote pour le prochain mercato. Le problème étant que le FC Barcelone ne considère désormais plus l’ancien du Borussia Mönchengladbach comme un titulaire et qu’aucun gros club ne cherche de gardien pour cet hiver.

Ainsi, la situation est complexe et paraît presque insoluble, à deux semaines de l’ouverture du mercato. A noter que le Barça ne compte faire aucune pression sur Marc-André ter Stegen. S’il ne trouve pas de sortie, il honorera son contrat, pourtant XXL pour un 3e gardien, jusqu’en juin 2028. Ainsi, l’Allemand pourrait finalement rester en Catalogne.