Mercato – Et si l’OM tentait le gros coup Dybala en janvier 2026
Paulo Dybala va quitter l’AS Roma selon la presse italienne. Dans le même temps, l’OM cherche un milieu de terrain offensif. Et si le mariage entre l’Argentin et Marseille, évoqué par le passé, survenait cet hiver ?
Comme de nombreux joueurs, l’attaquant de la Louve est en fin de bail en juin 2026. La question de son avenir est donc urgente et, selon les informations de la Gazzetta dello Sport, ne fait désormais plus aucun doute entre toutes les parties. Le média italien révèle que l’AS Roma ne compte pas étendre le bail de l’ancien joueur de la Juventus, devenu progressivement remplaçant cette saison – 10 apparitions en tout, 2 buts, 1 passe décisive. Et que Paulo Dybala ne se fait pas non plus d’illusions sur son futur.
Si un départ en Argentine ou au Brésil est évoqué pour le champion du monde 2022, une arrivée à l’OM pourrait être envisagée, dès janvier, notamment parce que le club phocéen est à la recherche d’un milieu offensif axial, alors qu’Angel Gomes ou Matt O’Riley ne donnent pas satisfaction après le départ d’Adrien Rabiot (AC Milan) cet été.
Paulo Dybala et l’OM, une histoire qui dure
Ce vieux rêve de l’Olympique de Marseille, évoqué à plusieurs reprises du côté du Vélodrome par la presse, devrait pouvoir s’en aller lors du mercato hivernal, si un courtisan de l’Argentin met le prix – qui est de 8 M€ dixit Transfermarkt. En effet, l’AS Roma pourrait aisément se laisser convaincre de le céder, et l’OM pourrait facilement séduire Paulo Dybala. Car, outre l’aspect sportif, le directeur sportif du 3ᵉ de L1, Mehdi Benatia, a déjà évolué avec le n°10 à la Juventus, entre 2016 et 2019. Ce qui est un atout non négligeable.
Enfin, le coach Roberto De Zerbi tatônne à ce poste depuis le début de la saison. Au point de titulariser le Belge Arthur Vermeeren en milieu axial offensif contre l’AS Monaco (1-0), ce dimanche soir, après avoir lancé Darryl Bakola (18 ans) contre Newcastle (2-1) en Ligue des Champions. Les recrues pouvant évoluer à ce poste, à savoir Angel Gomes (25 ans) et Matt O’Riley (25 ans), déçoivent, avec une activité insuffisante, un volume de jeu peu étendu, et de timides statistiques – 5 buts et 3 passes décisives à eux deux.
Paulo Dybala, toujours au niveau ?
À Rome, Paulo Dybala n’est pas non plus le plus brillant en termes de stats, cette saison – 2 réalisations, 1 passe décisive -, même si c’était déjà mieux l’an dernier – 8 buts et 4 passes décisives en 36 matchs. Et, certes, l’attaquant prend de l’âge (32 ans), a un très gros salaire – 12 M€ par an -, et demeure sur une pente descendante. Mais d’après le site Fbref, le champion du monde 2022 en a toujours sous la semelle.
Comparé aux attaquants dans un rôle de neuf et demi ou deuxième attaquant, comme Antoine Griezmann, Marcus Thuram, ou Ousmane Dembélé, Paulo Dybala est dominant. L’attaquant fait en effet partie des meilleurs en ce qui concerne le domaine des passes – nombre par 90 min, passes progressives, passes réussies -, comme des courses vers l’avant avec le ballon. Comparé aux ailiers ou milieux offensifs, son poste théorique à l’OM en cas d’arrivée, c’est déjà moins brillant, mais surtout dans les statistiques impliquant la mobilité – courses progressives, dribbles réussis -, ce qui s’explique peut-être par une prise d’âge. Mais, techniquement, sur les passes et l’aspect décisif de manière générale – création d’occasions, xG des buts et des passes décisives -, Fbref désigne Paulo Dybala comme une valeur (très) sûre.
Alors, banco pour l’OM en janvier 2026 ?