Opta, célèbre société de statistiques dans le sport, a créé un classement de la Ligue 1, selon les xG. Ce dernier diffère bien du véritable classement du championnat.

La Ligue 1, c’est fini pour 2025. Alors que 16 journées ont été disputées, Lens est en tête du championnat, devant le PSG et l’OM. Un bel exploit pour la bande de Pierre Sage, qui n’était pas du tout attendue si haut dans le classement.

On retrouve également Monaco, loin de ses standards en 9e position ou encore Nice, à la 13e place. Des équipes qui jouent l’Europe cette saison et ont des moyens financiers importants. Dans la lutte pour le maintien, Auxerre est barragiste, tandis que Nantes et Metz sont à égalité de points et figurent sur les places de relégable.

Lens devrait être 3e de Ligue 1

Ainsi, nous avons évoqué le classement actuel de la Ligue 1 que l’on peut retrouver partout. Seulement, à l’heure des datas, qui prennent de plus en plus de place dans le sport, Opta a aussi un classement bien différent, appelé Expected.

Ce dernier montre le classement de la Ligue 1 si les Expected Goals (buts attendus), à la fois défensifs et offensifs, avaient été respectés jusqu’ici. Cela permet de mettre en avant les équipes qui ont surperformé, ou sous-performé, ou bien celles qui font preuve de beaucoup de réalisme, ou en manque.

Dans le haut du tableau, on remarque un changement de leader avec le PSG, qui devancerait l’OM et Lens, de 4 et 7 points. Avec un grand Robin Risser, les Sang et Or, qui n’ont concédé que 13 buts cette saison, sont très efficaces dans les deux surfaces. Ce qui a manqué au PSG sur ce début de saison notamment.

Rennes, un joli renouveau avec de la réussite ?

Lille (4e) et Lyon (5e) conservent leur position, mais ne sont plus suivis par Rennes, mais par Toulouse. Le club breton, qui est dans une belle forme avec 5 succès sur ses 6 derniers matchs, a ainsi joui d’une belle réussite sur ses rencontres. En effet, selon le célèbre outil statistiques, l’actuel 6e de Ligue 1, ne devrait être que 11e aujourd’hui.

Avec 21 points attendus, les Rouge et Noir seraient ainsi au coude-à-coude avec Le Havre et Auxerre, qui ont manqué de réussite sur ce début de saison. Respectivement 15e et 16e de Ligue 1, les deux formations devraient être plus loin de la zone rouge. En revanche, c’est l’inverse pour Angers.

Nice s’en sort bien avec sa 13e place en Ligue 1

Le SCO s’appuie sur un Hervé Koffi en feu, qui est assurément l’un des meilleurs gardiens de ce début de championnat. 10e aujourd’hui, la formation angevine est attendue en 15e position, selon les xG cumulés de ses 16 rencontres. Ce n’est pas le bon moment pour enfoncer Nice, mais la situation pourrait être pire que prévue.

Actuellement 13e et sur une série de six défaites consécutives en championnat, les Aiglons devraient être 16e et barragistes, selon le classement Expected d’Opta. Cela veut ainsi dire que le club azuréen a eu de la réussite sur son début de saison. En revanche, Metz et Nantes méritent bien leurs places de relégable.