L’OM est de retour sur la piste Souffian El Karouani. Mais alors que le club phocéen a recruté Emerson Palmieri, quel statut pour l’éventuelle recrue marocaine ?

Comme relayé par le site Foot Mercato, l’Olympique de Marseille est “séduit” par le latéral gauche de 25 ans. Mais ce n’est pas la première fois que l’international aux 5 sélections, qui ne va pas participer à la CAN avec le Maroc, est lié au 2e de Ligue 1 par les médias. Après le recrutement dans les dernières heures du mercato estival d’Emerson Palmieri, la piste a actuellement de quoi surprendre, car les deux joueurs sont des titulaires en puissance.

Et, de son côté, le n°33 de Marseille réalise une belle saison – 18 apparitions, 1 passe décisive -, en apparaissant comme l’une des bonnes pioches de l’été de Mehdi Benatia, surtout pour un tel prix – 700 000€. Actuellement, sa valeur marchande est de 10 M€.

Un intérêt compréhensible de l’OM

Mais, après analyse de tous les éléments, la confirmation de l’intérêt de l’OM pour Souffian El Karouani étonne un peu moins. D’une part, le n°16 du FC Utrecht est une très belle opportunité de marché. Auteur d’une saison impressionnante aux Pays-Bas – 27 apparitions, 3 buts, 15 passes décisives -, le Marocain est en fin de contrat en juin 2026 avec l’écurie néerlandaise. Cette donnée ne passe pas inaperçu en Europe, puis que le FC Porto et Benfica sont également sur les rangs.

Ensuite, la doublure d’Emerson Palmieri se nomme Ulisses Garcia. Or, le Suisse de 29 ans ne joue pas beaucoup – 6 apparitions -, et n’est pas dans l’effectif la plupart du temps. Roberto De Zerbi comme le club ne comptent pas sur lui. L’idée de recruter Souffian El Karouani, par exemple cet hiver, peut aussi s’expliquer par un besoin de concurrence plus élevé à gauche.

Emerson derrière El Karouani à l’OM ?

Par ailleurs, en termes de profil, Souffian El Karouani est différent d’Emerson Palmieri. Si le Marseillais de 31 ans peut jouer dans l’axe de la défense, ce n’est pas le cas du Marocain, latéral offensif qui peut par contre évoluer au milieu du terrain. Enfin, en comparant les statistiques des deux joueurs sur Fbref, on s’aperçoit que les forces des deux hommes ne se situent pas aux mêmes endroits.

Offensivement, les statistiques du Marocain sont impressionnantes. Certes, la division (Eredivisie) où évolue le latéral doit faire pondérer les résultats, mais Souffian El Karouani apparaît supérieur à la concurrence à son poste dans les nombre de passes décisives, les xG offensifs et la création d’occasions. Bon tacleur, le joueur est également intéressant dans le nombre de courses vers l’avant.

Emerson, par contre, apparaît plus solide dans presque tous les aspects défensifs, tout en ayant un pourcentage de passes réussies largement supérieur – 83 % contre 69 %. Dans un match où l’OM voudra conserver la possession de la balle et avoir une assise défensive plus solide, l’Italo-brésilien sera certainement privilégié par Roberto De Zerbi, alors qu’au moment où il faudra créer le danger, Souffian El Karouani pourra être mis en avant.

En cas de transfert, cet hiver ou l’été prochain, difficile de voir qui dominera l’autre au niveau du temps de jeu, même si la sécurité globale apportée par Emerson Palmieri pourrait primer devant la folie offensive de Souffian El Karouani. Mais encore faut-il que l’OM parvienne à le recruter…