Manchester City prépare l’avenir avec le remplaçant de Pep Guardiola, alors que l’AJ Auxerre se renseigne sur un ancien flop de l’Olympique Lyonnais. Enfin, Quentin Merlin commence à se poser des questions sur son avenir au Stade Rennais… Voici les rumeurs de transfert de ce jeudi 18 décembre.

Manchester City pense à Maresca pour l’après Guardiola

Le départ de Pep Guardiola va assurément marquer la fin d’un cycle à Manchester City. Présent depuis 2016 chez les Skyblues, le technicien espagnol a installé une véritable hégémonie en une décennie. Mais la fin de l’aventure semble être proche pour le Catalan, dont le contrat arrive à son terme avec le club anglais en juin 2027. La direction mancunienne anticipe la suite et souhaite assurer l’équilibre au sein de l’équipe avec un entraîneur qui prône une philosophie similaire.

C’est pour cela que d’après de The Athletic, Manchester City estime qu’Enzo Maresca est le candidat idéal pour prendre la succession de Pep Guardiola. Le coach de 45 ans a une belle cote en Angleterre, lui qui a remporté la Conference League et surtout la Coupe du monde des clubs avec Chelsea. De plus, le tacticien connaît bien l’environnement mancunien, puisqu’il a dirigé les U23 un an et a été l’adjoint de Pep Guardiola lors de la saison 2022/2023, marquée par le légendaire triplé des Skyblues.

Auxerre veut relancer Romain Faivre

Prêté à Al-Taawoun, Romain Faivre traverse une période compliquée en Arabie saoudite. Le milieu français n’a joué que 5 matchs avec la formation saoudienne et n’a plus disputé la moindre minute depuis le 23 octobre dernier. Le joueur de 27 ans pourrait être rappelé de son prêt, afin d’acquérir du temps de jeu ailleurs. Selon les renseignements du journal L’Équipe, l’AJ Auxerre est intéressé à l’idée d’obtenir le prêt de Romain Faivre, jusqu’à la fin de la saison.

Actuellement 16e de la Ligue 1, Auxerre lutte pour son maintien dans l’élite et avec 14 buts inscrits en 16 journées, le rendement offensif est très clairement lacunaire. La direction pense que l’ancien joueur de l’OL, qui ne s’était d’ailleurs pas imposé chez les Gones, pourrait être un renfort de qualité. Romain Faivre avait été performant du côté de Brest ou de Lorient, dans des équipes de bas de tableau. Un motif suffisant pour que l’AJA tente sa chance.

Merlin s’agace de son traitement à Rennes

Après avoir débuté la saison comme titulaire indiscutable, Quentin Merlin est en train de perdre sa place au profit de Mousa Al-Tamari, pourtant ailier de formation. L’ancien joueur de Nantes et de l’OM n’a été titulaire qu’une seule fois lors des 7 derniers matchs du Stade Rennais. Une période qui correspond également à la renaissance du club breton, désormais 6e de la Ligue 1. Il a perdu sa place dans le système d’Habib Beye.

Et à en croire les informations de Foot Mercato, ce déclassement ne plaît pas du tout au latéral de 23 ans, qui se poserait de sérieuses questions sur son avenir. Si un départ pourrait être envisagé dès cet hiver afin de retrouver du temps de jeu, son entourage assure que Quentin Merlin va rester à Rennes et qu’il va se battre pour reprendre sa place dans le couloir gauche. Arrivé en provenance de Marseille contre 13 M€, il est encore sous contrat jusqu’en 2029 avec les Rennais.