Mercato Strasbourg : où en est le dossier Rosenior à Chelsea ?
L’entraîneur de Strasbourg, Liam Rosenior, plaît aux dirigeants de Chelsea dans le cadre de la succession d’Enzo Maresca.
Sans succès lors des quatre dernières journées de Ligue 1, Strasbourg reçoit ce jeudi les Islandais de Breidablik avec déjà le sentiment du devoir accompli. Fort de 4 victoires en 5 matchs de Ligue Conférence, le RCSA de Liam Rosenior a décroché son billet pour les huitièmes de finale. Face à des oppositions limitées à l’exception d’une confrontation contre les Anglais de Crystal Palace (2-1), les Alsaciens assument leur statut, celle d’un club capable de dépenser une fortune sur le marché des transferts et désireux de s’installer durablement aux premières places du championnat de France.
7es de Ligue 1, les partenaires de Joaquin Panichelli savent que le mérite en revient grandement à leur entraîneur anglais, en poste depuis l’été 2024 et au bilan comptable très positif. En 60 matchs dirigés sous les ordres de Liam Rosenior, Strasbourg a obtenu 50 % de victoires toutes compétitions confondues pour une moyenne de 1,72 point/rencontre. De quoi susciter l’intérêt de quelques clubs majeurs du continent. De l’autre côté de la Manche, Chelsea suit de très près la situation du manager de 41 ans. Ce qui n’a rien de très surprenant puisque doit-on rappeler que les Blues partagent le même propriétaire que Strasbourg, BlueCo.
Maresca restera-t-il longtemps à Chelsea ?
De l’autre côté de la Manche, il est expliqué que le club de la capitale londonienne a un plan en tête. Avant de le voir débarquer à Stamford Bridge, les dirigeants londoniens imaginent d’abord Liam Rosenior faire ses preuves avec un club anglais moins prestigieux que Chelsea. Ces dernières heures, Fabrizio Romano a fait le point sur ce dossier. S’il confirme que Chelsea s’intéresse toujours à l’ancien manager de Hull City, aucune avancée concrète n’existe à ce stade. Pour l’heure, le tombeur du Paris Saint-Germain en finale de la Coupe du monde des clubs apprécie et suit Liam Rosenior sans aller plus loin dans les discussions.
Sous contrat jusqu’en juin 2028 avec les Strasbourgeois, Liam Rosenior a sans doute appris que Chelsea ne s’éternisera peut-être avec son actuel entraîneur Enzo Maresca. Installé sur le banc des Londoniens depuis l’été 2024, l’Italien de 45 ans est convoité par Manchester City dans le cadre de la succession de Pep Guardiola. Sous contrat jusqu’en juin 2029, le Transalpin sait que son avenir est incertain, la faute à une trop grande irrégularité dans les performances. Mais il serait prématuré de dire que l’Anglais lui succédera rapidement…