Mercato – 2 recrues et 6 partants… Le plan de l’OM pour janvier
3e de Ligue 1 avant la trêve hivernale, l’Olympique de Marseille ne compte pas rester inactif en janvier 2026. Dans le sens des arrivées, le club des Bouches-du-Rhône envisage la venue de deux nouveaux joueurs.
Opposé ce dimanche à Bourg-Péronnas en 32es de finale de la Coupe de France pour son dernier match de l’année 2025, l’Olympique de Marseille pourra ensuite se concentrer pleinement sur son mercato hivernal. Troisième de la Ligue 1 à seulement cinq points du leader Lens, le club phocéen n’est pas pleinement satisfait de son effectif. Dans le sens des arrivées, les dirigeants marseillais ont identifié 2 postes à renforcer dans ces prochaines semaines.
Un attaquant de Ligue 1 identifié
Un meneur de jeu est réclamé, à un poste où l’entraîneur italien Roberto De Zerbi a donné sa chance à de nombreux joueurs sans trouver son titulaire indéboulonnable. Dimanche dernier contre l’AS Monaco (1-0), le milieu belge Arthur Vermeeren était titularisé comme numéro 10 pour un résultat guère convaincant.
Selon les informations de L’Equipe, l’Olympique de Marseille cible le polyvalent Sofiane Diop, 6 buts et 2 passes en 16 matchs de Ligue 1 avec l’OGC Nice. Difficile néanmoins de croire que les Aiglons, en plein désarroi, acceptent de se séparer de leur meilleur élément offensif d’autant plus que celui-ci ne disputera pas la Coupe d’Afrique des Nations avec le Maroc.
L’Olympique de Marseille ne s’en cache pas : Pablo Longoria veut un deuxième Mason Greenwood, un ailier droit invité à soulager l’attaquant anglais. Le club des Bouches-du-Rhône s’estime trop dépendant des performances de l’ancien joueur de Manchester United alors que Timothy Weah et Igor Paixao évoluent surtout côté gauche depuis le début de la saison 2025-2026. C’est donc le secteur offensif, dégarni temporairement par le départ de Pierre-Emerick Aubameyang à la CAN 2025, que Marseille entend garnir en priorité.
L’OM ne veut plus de 2 recrues
Dans l’autre sens de circulation, l’Olympique de Marseille pense à se séparer de ses déceptions et indésirables. Deux recrues du dernier mercato estival sont invitées à faire leurs valises : le milieu anglais Angel Gomes, 3 buts en 13 matchs mais resté sur le banc lors des deux dernières journées de Ligue 1 et jamais titularisé en Ligue des champions, et son compatriote CJ Egan-Riley. Débarqué des Anglais de Burnley à l’intersaison, le défenseur central de 22 ans n’a débuté que six matchs et sa dernière titularisation remonte au 5 novembre contre l’Atalanta Bergame (0-1).
Enfin, quatre joueurs poussés vers la sortie lors du dernier mercato estival ne seront pas conservés si chacun y trouve son compte : le gardien espagnol Ruben Blanco, le latéral droit espagnol Pol Lirola, l’arrière gauche suisse Ulisses Garcia et l’attaquant français Neal Maupay. Quatre joueurs qui n’ont cumulé que 10 apparitions toutes compétitions confondues en 2025-2026.