L’entourage de Lucas Chevalier est sorti du silence sur la mauvaise passe traversée par le gardien du Paris Saint-Germain, remplaçant depuis quelques matchs.

Auteur mercredi d’une finale héroïque contre Flamengo à l’occasion de la Coupe Intercontinentale, Matvey Safonov a repoussé quatre tirs au but face aux Brésiliens et permis au Paris Saint-Germain de boucler l’année 2025 avec un 6e trophée. De quoi relancer son mercato et son avenir dans la capitale française et pas de quoi redonner le sourire à Lucas Chevalier, une nouvelle fois remplaçant.

Chevalier n’a plus joué depuis novembre

Choisi l’été dernier pour remplacer le portier italien Gianluigi Donnarumma, poussé vers la sortie et transféré à Manchester City, le gardien de but français a vécu une première partie de saison 2025-2026 agitée. Pas assez décisif ou fautif à l’image de son erreur contre l’Olympique de Marseille au Vélodrome (0-1), le 22 septembre dernier, l’ancien Lillois n’a pas disputé les quatre dernières rencontres du Paris Saint-Germain.

Blessé à la cheville et forfait contre le Stade Rennais (5-0) et l’Athletic Bilbao (0-0), l’international tricolore est ensuite resté sur le banc face au FC Metz (3-2) et donc Flamengo. Si bien que la dernière apparition de Lucas Chevalier remonte au 29 novembre contre l’AS Monaco (0-1). Une durée pas négligeable pour un joueur recruté comme numéro 1 à l’intersaison pour un montant conséquent (40 M€). Une mauvaise passe qui a forcé son entourage à sortir du silence dans les colonnes de L’Equipe.

“Les gens se sont demandé pourquoi prendre Chevalier”

Parmi les déclarations fortes, celle d’un proche de Lucas Chevalier risque de faire un peu de bruit. La présence au Parc des Princes de la doublure de Mike Maignan chez les Bleus ne fait pas l’unanimité. “Sa venue n’a pas été trop approuvée, les gens se sont demandé pourquoi prendre Chevalier à la place d’un (Gianluigi) Donnarumma XXL.” L’entourage du numéro 30 déplore un manque de soutien en place publique.

“Il y a eu beaucoup de choses ces derniers temps. Les médias ne l’ont pas épargné. On lui a bien savonné la planche. Mais ça va lui servir et le faire grandir. Au moins, il n’est plus dans les radars, il va pouvoir se régénérer mentalement.” Intense, la concurrence entre Lucas Chevalier et Matvey Safonov a atteint son paroxysme avec la prestation XXL du Russe contre Flamengo. Ce weekend, pour le 32e de finale de Coupe de France contre les amateurs de Vendée Fontenay, les choses se calmeront provisoirement puisque c’est le numéro 3 de la hiérarchie qui tient la corde pour débuter : Renato Marin.