Mercato Liverpool : Gabriel Mec, “le nouveau Vinicius” prêt à laisser les Reds en salle d’attente
En vue d’un futur transfert, Liverpool s’intéresse à Gabriel Mec, qui portait le numéro 10 de la Seleção lors du Mondial U17.
Gabriel Mec a appris très tôt à gérer la responsabilité que son avenir (très) prometteur impose sur ses épaules. Le jeune de 17 ans est considéré comme la principale promesse du Grêmio depuis plusieurs années et a porté le maillot numéro 10 de la Seleção lors du Mondial U17 2025.
Ce n’est pas pour rien que le joyau est habitué à voir son nom associé aux grands clubs du football européen. Après avoir été présenté très proche d’un accord pour rejoindra Chelsea, Mec est maintenant dans le viseur de Liverpool. Le milieu de terrain est d’ailleurs vu par les Reds comme un “nouveau Vinícius Júnior“, en raison de ses caractéristiques similaires et du potentiel qu’il peut atteindre. Mais Gabriel Mec lui-même a d’autres plans pour cette saison.
🚨‼️𝗡𝗘𝗪: Liverpool are looking at Grêmio wonderkid winger Gabriel Mec (RW, 17)! 👀🇧🇷
— lfctransfer.s (@lfctransfersnew) December 18, 2025
↪️ The 17-year-old has previously been compared in style to Vinícius Júnior & currently represents Brazil at youth int. level. Mec is known for his ability to play on both flanks with ease. pic.twitter.com/YIH2LX7eeF
Gabriel Mec est au Grêmio depuis l’âge de 9 ans
Né à Campo dos Goytacazes, Mec est au Grêmio depuis janvier 2018. Alors âgé de seulement neuf ans, il a effectué une période d’essai et, dès la première semaine, il a été approuvé pour intégrer l’École de Football. Au cours de sa trajectoire dans les catégories de formation du Grêmio, Mec a déjà accumulé plusieurs titres, dont quatre Championnats Gaúchos (U10, U11, U13 et U17). Actuellement, il vise sa cinquième conquête, avec la catégorie U20, qui est présent en demi-finale du championnat régional contre la Juventude.
Cette saison, avec l’équipe U20, Mec a participé à ses premiers matchs contre des adversaires professionnels, lors de la Copa FGF – Trophée Zagallo, où le Grêmio a été éliminé au premier tour. Dans le cadre de l’échange constant que l’effectif professionnel du Grêmio fait avec les catégories de formation, Mec a eu une opportunité de s’entraîner avec l’équipe première. Cependant, en raison de son âge, il ne fait pas encore partie des plans de l’entraîneur Renato Portaluppi.
Luis Castro motive Gabriel Mec à rester au Grêmio en 2026
Le souhait de Gabriel Mec est de rester au Grêmio en 2026, dans l’espoir d’obtenir plus de minutes de jeu avec l’équipe première. Le milieu de terrain rêve d’être champion avec le Tricolor avant de quitter Porto Alegre. Et son entourage estime qu’il a une bonne marge de progression cette saison. Dans ce contexte, l’arrivée de Luis Castro comme nouvel entraîneur pèse beaucoup dans la volonté du garçon de rester au club et dans sa planification de carrière.
Gabriel Mec #U17WC pic.twitter.com/aOQd14Rnr3
— Omar HQ (@i3merz) November 21, 2025
L’historique de l’entraîneur portugais dans les catégories de formation du FC Porto et sa prédilection pour utiliser les jeunes joueurs génèrent l’espoir que Mec gagne plus de temps de jeu en 2026. De plus, le changement de direction, avec l’investiture d’Odorico Roman comme président, est également perçu comme un facteur positif.
Le Grêmio est aussi protégé par le récent renouvellement de contrat avec le milieu de terrain. Mec a signé son premier contrat professionnel l’année dernière, valable jusqu’en août 2027 avec une clause libératoire d’environ 45 M€.
Gabriel Mec représenté par le père de Neymar
L’intérêt de Liverpool pour le milieu de terrain de 17 ans est ancien. Le club anglais surveille Gabriel Mec depuis plus d’un an et maintient des conversations fréquentes avec l’entourage du jeune talent – qui compte d’ailleurs le père Neymar parmi ses représentants.
Des observateurs des Reds ont déjà assisté à des matchs sur place du garçon avec Grêmio en 2025 et l’ont également suivi lors de certains entraînements. Jusqu’à présent, cependant, il n’y a aucun mouvement de Liverpool pour conclure le recrutement du milieu de terrain. Contacté par le média Trivela, le vice-président football de Grêmio, Antônio Dutra Júnior, a affirmé que le club n’a été approché ni par les Reds ni par aucune autre équipe pour traiter d’une éventuelle vente de Gabriel Mec.
Gabriel Mec, d’ailleurs, ne sera au Grêmio en 2026 que par sa propre volonté. Au milieu de cette saison, la direction tricolor avait accepté une offre de 15 M€ du Shakhtar pour le garçon. Mais le joueur lui-même, en concertation avec son entourage, a décidé de ne pas y donner suite.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Trivela.