Mercato ASSE : un nouveau profil émerge pour succéder à Horneland
Pourtant 2e de Ligue 2, l’AS Saint-Etienne ne donne pas complètement satisfaction, cette saison, et Eirik Horneland pourrait en payer le prix dans les prochaines semaines.
L’entraîneur de 50 ans sera-t-il sur le banc des Verts lors de la deuxième partie de la saison ? La question peut se poser, car ces dernières semaines, le navire a tangué. Sportivement, l’ASSE n’est pas à la hauteur des attentes, et surtout d’un recrutement estival où 25 M€ ont été dépensés. Avec, en plus, le maintien de Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili.
Cela devrait bouger cet hiver, avec une shortlist réduite à 2 profils – un milieu défensif, un latéral gauche. Et un nouveau coach ?
L’ASSE s’intéresse à un coach tout juste licencié
Selon les informations de L’Equipe, Saint-Etienne pense à Luis Castro. Le Portugais de 45 ans est sans club depuis une semaine environ, et son licenciement du FC Nantes, le 17e de Ligue 1. Le quotidien sportif rapporte que le technicien est “déjà sollicité”. Outre les Verts, qui sont intéressés par “son profil”, le championnat portugais et une formation brésilienne sont sur ses traces.
Néanmoins, l’intéressé n’ira à pas Botafogo, qui l’a contacté, car Luis Castro ne souhaite pas travailler dans le club de John Textor – L’Equipe n’en précise pas la raison. Ce qui est une chance de plus pour les Verts.
L’ASSE devancé par des clubs étrangers ?
Avant un passage compliqué à Nantes (juillet-décembre 2025), le Portugais a brillé avec Dunkerque (2023-2025). Et alors qu’Eirik Horneland ne parvient pas à prendre la mesure des Verts depuis son arrivée en janvier 2025, Luis Castro pourrait en profiter. Cela dit, le quotidien sportif n’indique pas si le technicien est intéressé par Saint-Etienne. L’identité du ou des clubs portugais et brésiliens sur ses traces aura de l’importance, alors que les Verts restent une équipe de L2, qui n’est pas (encore) assuré de monter et de jouer dans l’élite.
La concurrence de clubs plus importants pourrait jouer contre les Verts, si jamais la direction décidait de se séparer d’Eirik Horneland, pour foncer sur Luis Castro. Les prochains matchs de L2 en janvier 2026, contre Le Mans, Clermont et Reims, seront importants en ce sens.