Paulo Fonseca s’est exprimé sur le mercato d’hiver de l’Olympique lyonnais. Ambitieux malgré les difficultés financières du club, le Portugais veut renforcer chaque ligne.

Depuis plusieurs semaines, les ambitions de l’OL sur le mercato hivernal sont dévoilées par les médias. Et, souvent, il est dit que le club rhodanien ne souhaite recruter que deux joueurs. Or, devant les médias, ce vendredi, Paulo Fonseca a précisé les postes qui intéressent l’OL, en plus d’un “attaquant”, qui sera Endrick (Real Madrid), dont le prêt sera effectif en janvier 2026.

“Peut-être un joueur de couloir, peut-être un milieu, un défenseur central. On verra nos possibilités sur lesquelles on travaille”.

Qui va accompagner l’attaquant brésilien de 19 ans dans l’effectif de Lyon, lors du mercato hivernal ? Petit tour d’horizon d’après la déclaration de Paulo Fonseca.

Défense central : quel défenseur derrière Axel Disasi pour l’OL ?

En difficulté à Chelsea, Axel Disasi est envoyé loin des Blues en janvier prochain. Un prêt à l’Olympique lyonnais a été évoqué pour le Français de 27 ans. Mais il y a des concurrents de poids sur le dossier de l’international aux 5 sélections, puisque l’ancien Monégasque intéresse le Borussia Dortmund, la Juventus, Newcastle ou West Ham. A savoir des clubs tous plus puissants que l’OL, financièrement parlant.

Aucun plan B derrière Axel Disasi n’a émergé dans les médias, pour le moment. Mais si Lyon n’arrive pas à attirer l’axial de Chelsea, cet hiver, on se demande quel défenseur va pouvoir bien venir en prêt pour renforcer l’arrière-garde incertaine de l’OL.

Milieu : un n°10… ou un futur remplaçant de Tyler Morton pour l’OL ?

Selon une information de novembre de Fanatik, l’OL en pince pour Sebastian Szymanski. De son côté, L’Equipe rapporte que le Polonais pourrait quitter Fenerbahçe contre 15 M€. Le milieu offensif axial, qui peut aussi jouer sur l’aile droite, souhaite quitter le club turc cet hiver, pour disputer la Coupe du monde 2026. A noter qu’Arsen Zakharyan (Real Sociedad) est un autre milieu offensif suivi par l’OL, dixit Sport Express.

Mais Paulo Fonseca pense-t-il surtout à un n°10, ou envisage-t-il, déjà, le départ de Tyler Morton ? La Premier League débarque sur l’Anglais, dixit Sport Boom. En effet, Nottingham Forest envisage le Lyonnais pour remplacer Elliot Anderson, courtisé par Manchester City et Manchester United. Mais Brighton ou Crystal Palace sont également sur l’ancien joueur de Liverpool. Un départ de Tyler Morton pourrait rapporter de l’argent à l’OL, mais surtout créer un trou à combler au milieu. Paulo Fonseca cherche donc peut-être deux milieux pour cet hiver, si le n°23 s’en va.

Le profil du wonderkid Gédéon Nongo est à suivre selon nos informations, mais son âge (17 ans) l’empêche d’être considéré comme une piste prioritaire pour remplacer l’Anglais.

Un joueur de couloir : l’attaque ou la défense à renforcer pour l’OL ?

Comme relayé ce vendredi par Foot Mercato, les Gones discutent avec l’ancien titi Alec Georgen. Le latéral droit fait le bonheur de Dunkerque, en L2. Le contrat du joueur de 26 ans s’arrête néanmoins en juin 2026, et l’OL flaire ici la possibilité de faire un bon coup, avec une arrivée dès le mercato d’hiver. Transfermarkt estime le Français à 1 M€.

Mais par “joueur de couloir”, Paulo Fonseca ne désigne-t-il pas plutôt un offensif ? Comme révélé par Top Mercato, Kayke Ayrton est la dernière trouvaille de l’OL. L’ailier droit de 17 ans, qui est un “joyau” selon Vinicius Cordeiro, journaliste à UmDoisEsportes, pourrait venir renforcer les rangs de Lyon prochainement.

La cellule de recrutement de l’Olympique lyonnais a très problablement d’autres joueurs sur sa shortlist, en défense, au milieu et en attaque. Reste à savoir si, à cause de ses finances, le club français parviendra à ses fins sur le marché hivernal, ou si le prêt d’Endrick sera le seul mouvement d’envergure de l’hiver lyonnais.