Mercato – 5 clubs prêts à déjouer les plans de l’OM pour El Karouani
L’Olympique de Marseille a décidé de réactiver la piste menant à Souffian El Karouani, le latéral gauche du FC Utrecht. Mais les Phocéens ne sont pas les seuls intéressés par un recrutement de l’international marocain lors du mercato hivernal.
Malgré la venue l’été dernier d’Emerson Palmieri, l’Olympique de Marseille s’est positionné sur le dossier Souffian El Karouani. L’arrivée d’un latéral gauche dès ce mercato hivernal n’est pourtant pas considérée comme une obsession par le club des Bouches-du-Rhône qui donne sa priorité à 2 recrues en janvier : un meneur de jeu et un ailier droit. Les Phocéens envisagent pourtant de revenir à la charge sur un joueur très à son avantage dans le championnat néerlandais et à la situation contractuelle très séduisante.
Auteur de 3 buts et 15 passes décisives en 28 matchs toutes compétitions confondues depuis le début de la saison 2025-2026, le défenseur de 25 ans fait partie du Top 10 des joueurs du championnat néerlandais les plus décisifs. Impliqué sur 11 buts en Eredivisie, l’ancien sociétaire de NEC Nijmegen ne participera pas à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 avec les Lions de l’Atlas et est donc immédiatement disponible pour ses nombreux courtisans. Car l’Olympique de Marseille est loin d’être l’unique club sur les rangs.
L’OM concurrencé dans toute l’Europe
Ciblé par les Marseillais pour devenir la doublure ou le latéral gauche n°1 malgré la présence d’Emerson Palmieri et Ulisses Garcia, Souffian El Karouani plaît également à 5 autres formations du Vieux Continent. Selon les informations données par le journal néerlandais De Telegraaf, les Allemands de l’Eintracht Francfort, les Anglais de West Ham United, les Portugais du FC Porto et du Benfica Lisbonne et les Italiens de Bologne ont montré leur intérêt pour le Marocain, en fin de contrat en juin 2026 avec son actuel employeur.
Lié à une valeur marchande de 15 M€ selon Transfermarkt, Souffian El Karouani ne compte pas prolonger son contrat avec le FC Utrecht. En conséquence, les dirigeants néerlandais se trouvent obligés de le vendre cet hiver au plus offrant pour récupérer un pécule avant qu’il ne soit trop tard.
Apparu à 97 reprises avec Utrecht, pour 5 buts et 27 passes décisives, le défenseur marocain n’a jamais joué dans le championnat de France mais a croisé cette saison l’Olympique Lyonnais durant la phase régulière de la Ligue Europa.