Mercato – Ces 7 joueurs qui doivent briller à la CAN pour sortir de leur impasse en club
La Coupe d’Afrique des Nations 2025 débute ce dimanche au Maroc. Une compétition comme à chaque fois très attendue qui doit permettre à certains joueurs à la peine avec leurs clubs respectifs de retrouver des couleurs en vue d’un futur transfert dès cet hiver ou à l’été 2026.
Yves Bissouma, une saison galère à Tottenham
L’ancienne vieille connaissance des supporters de Lille traverse une période délicate de l’autre côté de la Manche. S’il est désormais apte à jouer après une blessure à la cheville, Yves Bissouma n’a toujours pas disputé le moindre match en 2025-2026. Mis à l’écart par le club londonien pour une consommation de gaz hilarant, un fait illégal en Angleterre, le milieu défensif de 29 ans garde la cote en sélection. Annoncé sur les tablettes de l’Olympique de Marseille, l’ex du LOSC ne sera sans doute pas titulaire à la CAN mais le voir disputer quelques minutes doit lui permettre de remonter la pente en vue d’un changement de club dans ces prochains mois.
Brahim Diaz, temps de jeu limité au Real Madrid
Avec seulement 4 titularisations cette saison, Brahim Diaz doit se contenter d’un temps de jeu restreint avec le Real Madrid. Pas de quoi refroidir le sélectionneur du Maroc Walid Regragui qui l’a convoqué pour la CAN à domicile. L’ailier droit de 26 ans, qui marque un but toutes les deux sélections avec les Lions de l’Atlas, fait partie des indésirables placés sur la liste des transferts au mercato d’hiver par la Maison Blanche. Sous contrat jusqu’en juin 2027 avec les Merengue, l’ancien joueur du Milan AC conserve une très belle valeur marchande sur le marché des transferts (35 M€).
Eliesse Ben Seghir, premiers pas délicats à Leverkusen
Vendu par l’AS Monaco au Bayer Leverkusen pour 32 M€ lors du dernier mercato estival, l’ailier gauche marocain a connu une difficile première partie de saison de l’autre côté du Rhin. En 12 apparitions, Eliesse Ben Seghir n’a débuté que 4 matchs sous les ordres de Kasper Hjulmand. Difficile dans ce contexte de se montrer décisif (0 but, 0 passe). Mais les Lions de l’Atlas n’ont pas été refroidis par cette adaptation délicate avec une convocation à la CAN comme lors des précédents rassemblements. Sous contrat jusqu’en juin 2030 avec Leverkusen, le natif de Saint-Tropez voudra retrouver des couleurs devant son public.
Willy Boly, l’enfer à Nottingham Forest
Fidèle à Nottingham Forest depuis l’été 2022, l’ancien Auxerrois n’a quasiment pas joué depuis le début de la saison 2025-2026 avec seulement 2 matchs et 91 minutes disputées. L’expérimenté défenseur central ivoirien n’a pourtant pas perdu le train de la sélection conduite par Emerse Faé même si Willy Boly, absent du dernier rassemblement de novembre, ne débutera pas la Coupe d’Afrique des Nations dans la peau d’un titulaire. En fin de contrat en juin 2026, le Melunais est sur le départ et suscite l’intérêt de Millwall et Hull City selon le site spécialisé Africa Foot.
Mahamadou Nagida, Rennes ouvert à un départ
Barré par Quentin Merlin et désormais Musa Al Tamari, le jeune latéral gauche camerounais n’a pas débuté le moindre match en cinq rencontres de Ligue 1, cette saison. Le natif de Douala a pourtant été appelé par le sélectionneur des Lions Indomptables Marc Brys pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. L’occasion pour le joueur de 20 ans de marquer quelques points avant peut-être de changer d’air. L’Equipe annonce que les Rouge et Noir ont ouvert la porte à un prêt de Mahamadou Nagida, sous contrat jusqu’en juin 2029.
Jean Onana, un prêt galère au Genoa
De nouveau prêté par le Besiktas au Genoa comme lors de la seconde partie de la saison 2024-2025, le milieu défensif n’a disputé que deux matchs pour une seule rencontre de Serie A depuis le début de cet exercice. Malgré ce faible temps de jeu, l’ancien Marseillais et Bordelais sera de la partie à la CAN 2025. Une belle surprise pour Jean Onana que Marc Brys n’avait pas convoqué à l’occasion des précédents rassemblements. Sous contrat jusqu’en juin 2027 avec le Besiktas, le joueur de 25 ans espère retrouver vie sur le sol marocain.
Eric Junior Dina Ebimbe, un retour en France délicat
Poussé vers la sortie par l’Eintracht Francfort à l’été 2025, Eric Junior Dina Ebimbe a signé son retour dans l’Hexagone avec le Stade Brestois, via un prêt d’une saison avec option d’achat. Mais en 11 matchs de Ligue 1, le milieu camerounais n’a été titularisé qu’à 4 reprises par Eric Roy avec une dernière titularisation qui remonte au 29 octobre. Les Lions Indomptables n’en ont pas fait une affaire et ont créé la surprise en l’appelant pour la première fois dans le groupe à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations. Buteur contre Lorient, l’ancien Parisien passe par toutes les émotions cette saison.