Mercato Lens : Sotoca, une 1ère titularisation pour sceller son avenir ?
Barré par la concurrence, Florian Sotoca honore ce vendredi sa première titularisation en Coupe de France avec le Racing Club de Lens. Est-ce à dire que l’attaquant de 35 ans ne quittera pas les Sang et Or pendant le mercato hivernal ?
Ce vendredi 19 décembre 2025 marque un petit tournant dans la saison 2025-2026 de Florian Sotoca. Très peu utilisé par Pierre Sage avec seulement 79 minutes disputées en 11 matchs de Ligue 1 et pas la moindre titularisation à son actif, l’expérimenté attaquant français honore sa première titularisation à l’occasion du 32e de finale de la Coupe de France qui oppose le Racing Club de Lens aux amateurs de l’Entente Feignies-Aulnoye FC (N2), à Bollaert-Delelis.
Dans ce dernier match de l’année 2025 que le coach des Sang et Or utilise logiquement pour effectuer un turnover dans son effectif, l’ancien Grenoblois n’est pas aligné devant mais au milieu de terrain aux côtés d’Andrija Bulatovic. Face à une opposition limitée, le joueur de 35 ans a l’occasion de retrouver des couleurs et pourquoi pas de bouleverser quelque peu la hiérarchie en l’absence de Mamadou Sangaré, parti disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec le Mali.
Mercato Lens : Florian Sotoca plaît à Nantes
“On sait que c’est une compétition importante pour nous, même si on est biens en championnat. Ce sera à nous de faire le boulot et d’être sérieux pour gagner. On l’a préparé comme si c’était un match de championnat. C’est à nous de montrer nos qualités”, a confié avant le coup d’envoi Florian Sotoca au micro de BeIN Sports, sans faire la moindre révélation sur sa propre situation. Fidèle parmi les fidèles du vestiaire lensois, celui qui défend les couleurs du RCL depuis 2019 joue gros aux yeux de Pierre Sage.
Même contre un club de quatrième division, l’ancien coach de l’Olympique Lyonnais tient à redonner sa chance à son numéro 7 alors que se rapproche le mercato hivernal. Peu utilisé, en fin de contrat en juin 2026 et annoncé sur les tablettes du FC Nantes à la recherche de nouveaux éléments offensifs en vue de la seconde partie de saison, Florian Sotoca a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme sans afficher le moindre état d’âme.
Cette première titularisation conjuguée à l’absence de Mamadou Sangaré doivent l’inciter à une réflexion sur son avenir à court terme. Auteur de 40 buts en 231 matchs toutes compétitions confondues, Florian Sotoca sait que Lens ne le poussera pas vers la sortie pour récupérer une maigre indemnité de transfert. La perspective de jouer jusqu’au bout le titre de champion de France pour ses derniers mois au club sera un autre argument à prendre en compte au moment de trancher.