PSG : tension entre Luis Enrique et Dembélé, la prolongation du Ballon d’or en danger ?
L’année 2025 touche à son terme et elle aura été magnifique pour le Paris Saint-Germain et notamment Ousmane Dembélé. Alors que des discussions pour une prolongation avaient été annoncées, des tensions entre le Ballon d’or et Luis Enrique pourraient tout changer.
Vainqueur de la Ligue des Champions, du Ballon d’or et de bien autres titres collectifs ou distinctions individuelles, Ousmane Dembélé est passé dans une autre dimension la saison dernière. Mais depuis le début de l’exercice 2025/2026, l’attaquant français subit le contrecoup de ses récents exploits. S’il a été globalement épargné par les pépins physiques depuis son arrivée à Paris, ses fantômes du passé sont en train de ressurgir. Entre sa blessure à l’ischio et celle au mollet, le joueur du PSG n’a disputé que 13 matchs, dont seulement 5 en tant que titulaire, un bilan bien trop maigre.
Lors de la finale de la coupe Intercontinentale, Ousmane Dembélé a une nouvelle fois été remplaçant et d’après les informations de Bertrand Latour, cette situation ne plaît pas du tout au joueur de 28 ans. Le journaliste de Canal + affirme que Luis Enrique et son staff estiment que leur star n’est pas apte à démarrer une rencontre, ce que conteste le clan de l’avant-centre. Un point de discorde pour le moment anodin, mais qui pourrait cristalliser les crispations d’Ousmane Dembélé sur son avenir.
« Il y a un problème entre le staff, le club, et le Ballon d’Or. Le staff considère qu’il n’est pas prêt pour débuter un match, raison pour laquelle il n’en a débuté aucun depuis sa blessure contre le Bayern Munich. De son côté, le joueur pense qu’il a besoin de débuter, pour enchainer, gagner du rythme et devenir performant. Cela crée des tiraillements au sein du club. Ce problème a été évoqué avec les dirigeants. lI y a un moment donné où il devra débuter car la, sa saison n’a pas débuté »
La prolongation de Dembélé menacée ?
Ces dernières semaines, le PSG a débuté les négociations avec plusieurs cadres pour des prolongations. Ça a déjà été acté pour Vitinha, Nuno Mendes et Achraf Hakimi au début de la saison, tandis que William Pacho a suivi, en attendant Fabian Ruiz et Bradley Barcola. Le cas Ousmane Dembélé, sous contrat jusqu’en juin 2028, interroge fortement. Si le PSG souhaite le prolonger, ça ne sera pas à n’importe quel prix, car le statut du joueur a changé et ses exigences également.
Le salaire d’Ousmane Dembélé serait de 18 millions d’euros par an et les récentes rumeurs évoquaient des demandes bien plus élevées, on parle de 25 à 30 M€/an. Ce qui permettrait à l’attaquant parisien de se rapprocher du salaire des joueurs les mieux payés d’Europe. Mais si sa condition physique se dégrade et que des tensions naissent avec Luis Enrique, le club de la capitale pourrait revoir sa position sur ce dossier, surtout que le PSG a totalement modifié sa politique au sujet de la grille des salaires.
Paris propose des salaires fixes avec des primes en fonction des performances et des succès atteints. Et si aucun accord n’est trouvé, comme ça a pu être le cas avec Gianluigi Donnarumma, alors le club préfère vendre le joueur, peu importe son importance. Désormais, la direction est au-dessus des stars. Il ne fait aucun doute que le PSG veut éviter un nouveau fiasco comme celui de Kylian Mbappé. La prolongation d’Ousmane Dembélé n’est pas enterrée mais au fil des semaines, elle paraît moins évidente qu’auparavant.