Arrivé à l’été 2023 en provenance de West Ham, Declan Rice est rapidement devenu incontournable à Arsenal. Mikel Arteta ne peut plus se passer de son milieu de terrain anglais, qui s’impose clairement comme l’une des meilleures recrues de la dernière décennie des Gunners.

Après plusieurs saisons passées à West Ham (2017-2023), où il a notamment remporté la Conference League, Declan Rice a franchi un cap dans sa carrière en rejoignant Arsenal contre 116 M€. Si chez les Hammers, le milieu de terrain avait plutôt un rôle de sentinelle, sous les ordres de Mikel Arteta, l’international anglais (71 sélections, 6 buts) est clairement l’homme à tout faire. Il démontre sa polyvalence à chaque match, en attaquant, en défendant et en contrôlant l’entrejeu avec maitrise, sérénité et une technique au-dessus de la moyenne.

En conférence de presse, l’entraîneur d’Arsenal a une nouvelle fois salué le rôle primordial de Declan Rice, après la victoire 1-0 sur la pelouse d’Everton, permettant au club londonien de conserver la tête de la Premier League. « Declan Rice a été incroyable à nouveau… son jeu complet, son leadership sur le terrain, le nombre de balles qu’il a récupéré qui nous ont permis de courir. Il a été incroyablement régulier cette année encore et quel joueur essentiel il est pour nous. »

Nommé dans l’équipe-type de la Premier League en 2024, puis dans celle de la Ligue des Champions en 2025 et deux fois de suite au Ballon d’or (26e et 27e), Declan Rice est sans aucun doute le joueur le plus régulier d’Arsenal. Il peut également prétendre au titre honorifique de meilleure recrue du club anglais sur les 10 dernières années. Toutefois, si les Gunners ont eu pléthore de flops sur cette période (Nicolas Pépé, Gabriel Jesus, Henrikh Mkhitaryan), d’autres joueurs ont également brillé.

Declan Rice, le facteur X d’Arsenal

Dans la période compliquée du cador londonien, Pierre-Emerick Aubameyang a souvent répondu présent, en remportant notamment un titre de meilleur buteur du championnat en 2019. De son côté, Martin Odegaard a fortement contribué au retour des Gunners sur le devant de la scène anglaise, tandis que Gabriel et William Saliba incarnent avec perfection l’imperméabilité de la défense d’Arsenal. Bukayo Saka, star et joueur central du projet, ne peut pas être pris en compte puisqu’il a été formé au club.

Le chèque de 116 millions d’euros offert par Arsenal à West Ham est loin d’être anecdotique. Declan Rice est le joueur le plus cher de l’histoire des Gunners. Il avait une grosse pression sur ses épaules avec ce transfert mais contrairement à Jack Grealish qui n’a pas su répondre aux attentes, le milieu de terrain a donné raison à ses dirigeants d’avoir réalisé cette folie sur le mercato. Si Arsenal est aujourd’hui plus que jamais proche de retrouver les sommets en Premier League, la présence de Declan Rice n’est pas anodine.

Declan Rice remplit donc tous les critères pour être la recrue phare d’Arsenal sur les 10 dernières années. Son niveau de jeu est régulier, le joueur est irréprochable sur le terrain, il répond présent dans les grands matchs comme face au Real Madrid en 1/4 de finale de la C1 la saison dernière et statistiquement, il a franchi un palier. Depuis son arrivée à Arsenal, le joueur de 26 ans a inscrit 18 buts et a délivré 24 passes décisives, le tout en seulement 126 matchs disputés. Évidemment, il lui manque ce fameux titre de champion, qu’Arsenal convoite depuis la saison 2003/2004. Il permettrait de définitivement mettre fin à ce débat et de faire entrer Declan Rice dans la riche histoire du géant de la Premier League.