Mercato PSG : Gonçalo Ramos, un 4e choix en pointe mais un joueur intransférable ?
Gonçalo Ramos n’est qu’un simple remplaçant aux yeux de Luis Enrique au poste de numéro 9, pourtant il semble intransférable à l’approche du mercato d’hiver.
La situation de Gonçalo Ramos au PSG est particulière. Le buteur portugais est, en effet, le seul véritable attaquant de pointe de l’effectif parisien, mais il n’est pas un titulaire pour Luis Enrique. L’Asturien préfère jouer les matchs importants avec des faux numéro 9.
Ainsi, par exemple, lors de la finale de la Coupe Intercontinentale contre Flamengo, gagnée par Paris aux tirs au but, le joueur de 24 ans n’est pas entré en jeu. Pourtant, Luis Enrique a utilisé de nombreux joueurs à la pointe de son attaque avec Kang-In Lee, Senny Mayulu, Désiré Doué et Ousmane Dembélé.
Gonçalo Ramos, un remplaçant dans les matchs importants
Le Parisien explique qu’à cause “de son profil d’attaquant de surface, qui ne dézone pas, il n’est pas le premier choix, ni le second, ni même le troisième d’ailleurs”. Ainsi, l’ancien de Benfica est le 4e choix de Luis Enrique, qui n’hésite pas à le titulariser lors de matchs moins importants comme ce samedi, en 32e de Coupe de France, où il a inscrit un doublé contre Fontenay (N3).
Malgré ce statut et le 16e temps de jeu de l’effectif, Gonçalo Ramos est le meilleur buteur parisien de cette première partie de saison avec 9 réalisations, toutes compétitions confondues. De quoi envisager un départ lors du mercato d’hiver ? “C’est un avant-centre qui ferait beaucoup de bien dans de nombreux clubs européens. C’est une grosse pointure“, souligne Daniel Xuereb, ancien attaquant du PSG, au Parisien.
❤️💙🔫🇵🇹 Gonçalo Ramos est l’actuel meilleur buteur du club avec 9️⃣ buts inscrits cette saison. 19 buteurs différents : un record en Europe !
— Paris No Limit (@Xparisnolimit) December 21, 2025
🥈🇵🇹🇬🇪 6 buts : Neves, Kvara
🥉🇵🇹🇫🇷 5 : Vitinha, Barcola, Doué
4️⃣🇵🇹🇫🇷 4 : Mendes, Dembélé pic.twitter.com/BqgIcZ7cu7
Le PSG ne veut pas se séparer de Gonçalo Ramos au mercato
Selon le quotidien francilien, cette situation et son statut de remplaçant dans les gros rendez-vous “ne l’enchante guère”, mais il ne le fait pas ressentir au sein du groupe. Le Portugais reste un joueur très professionnel. Une qualité soulignée par Luis Enrique : “Gonçalo est un joueur très important parce qu’il est prêt à chaque match”.
Ainsi, le PSG “est très satisfait de Gonçalo Ramos” et souhaite conserver son attaquant “qu’il juge précieux dans son effectif et qu’il lui sera difficile de remplacer en janvier“, indique Le Parisien. L’attaquant Parisien ne devrait ainsi pas partir cet hiver, à moins qu’il le demande à la direction.
Cela ne semble pas être dans ses plans, alors qu’il mène une vie paisible en famille dans la capitale française. La Coupe du monde en fin de saison ne devrait pas influencer son choix puisqu’il semble rester la doublure de Cristiano Ronaldo à la pointe de la sélection portugaise, malgré sa situation au PSG.